36% des salariés sont sans pension complémentaire

Les trois quarts des salariés n’ont pas atteint un taux de cotisation confortable pour une pension complémentaire. Concernant les salaires les plus bas, une personne sur trois s’est constituée une pension complémentaire. Pour les salaires les plus élevés, le taux de participation atteint 87%.

Tout salarié devrait pouvoir se constituer une pension complémentaire (deuxième pilier des pensions) avec une cotisation d’au moins 3% du salaire brut. Ça, c’est le voeu pieux du gouvernement. Mais on est loin du compte.

À la demande de la ministre des Pensions, Sigedis a mené une enquête sur l’état des lieux des pensions complémentaires des salariés. Sigedis ? C’est une organisation publique dans le secteur de la sécurité sociale. Elle fournit des informations sur les carrières et les pensions.

1,3 million de personnes sans pension complémentaire

Le rapport de Sigedis vient juste de sortir même si les données analysées remontent à 2019. « Nous nous sommes intéressés de près à toutes les personnes qui vivaient en Belgique en 2019 et qui ont effectivement travaillé au moins un jour en tant que salarié, soit plus de 3,7 millions de salariés », détaille l’organisation dans un communiqué. Et qu’en ressort-il ? Que « 36 % des salariés en Belgique, soit plus de 1,3 million de personnes, ne s’étaient pas constitués de pension de deuxième pilier ou ne se constituaient plus activement de droits de pension complémentaire. »

Par contre, près de 2,4 millions de salariés (soit 64%) se sont constitués une pension complémentaire active. Au total, près de 4 milliards d’euros ont été versés aux pensions complémentaires des salariés en 2019.

Quel est le montant de la cotisation ?

Un salarié qui s’est constitué activement une pension complémentaire en 2019 pouvait compter sur une cotisation moyenne de 1.699 €. C’est une moyenne. Car la moitié des affiliés a dû se contenter d’une cotisation inférieure à 552 €, tandis que l’autre moitié a cotisé davantage ou beaucoup plus.

Est-ce que l’objectif des 3% est atteint ?

Pour un travailleur bénéficiant d’une pension de deuxième pilier, la cotisation annuelle était en moyenne égale à 3,5 % du salaire. « Cependant cette moyenne cache le fait que pour la moitié des salariés activement affiliés, le taux de cotisation était inférieur à 2% », détaille Sigedis. Le résultat final est que 76% de tous les employés (plus de 2,8 millions) n’ont pas atteint le taux de cotisation prédéfini de 3%, soit parce qu’ils n’avaient pas de deuxième pilier du tout (36%), soit parce qu’ils n’étaient pas suffisamment couverts (40%).

Les petits salaires pénalisés

Parmi tous les employés qui n’atteignent pas l’objectif, 82% ont encore besoin d’au moins doubler leur cotisation annuelle actuelle pour atteindre le seuil de 3%. Plus les salaires sont élevés, plus la participation au deuxième pilier est importante et plus souvent le pourcentage de cotisation prédéfini de 3 % est atteint. Pour les salaires les plus bas, une personne sur trois s’est constituée une pension complémentaire. Tandis que pour les salaires les plus élevés, le taux de participation a atteint 87 %.

Contenu partenaire