Près de 60.000 employés, fonctionnaires et indépendants avaient introduit jusqu'à décembre inclus une demande de rachat d'années d'études afin de pouvoir bénéficier d'une pension plus élevée. Un régime de faveur accordé à ceux qui ont obtenu leur diplôme il y a plus de 10 ans arrivait à échéance le 1er décembre, ce qui a entraîné un afflux de demandes. Jusque septembre, celles-ci étaient en effet encore limitées à 35.972 demandes.

Près de trois travailleurs belges sur quatre (73%) souhaitent économiser leurs jours de vacances ou heures supplémentaires prestées pour plus tard dans leur carrière, ressort-il d'une enquête de la société de ressources humaines Acerta auprès de 2.000 personnes actives.

Votre adaptabilité est désormais plus importante que votre faculté à contrôler et à exprimer efficacement vos émotions. Le marché du travail du futur sera caractérisé par une constante : le changement.

2021 pourrait être l'année où vous allez prendre votre retraite, changer d'emploi, emménager avec quelqu'un, vous marier, acheter une maison... De nombreuses étapes-clés de votre vie pourraient donc vous arriver. Et chacun de ces "moments de vie" apporte avec lui un certain nombre de questions et d'actions.

Depuis plus de 10 ans, notre régime de pension n'a de cesse d'être modifié. Une réforme en suit toujours une autre. Mais qu'apportera 2021 en termes de pension légale et complémentaire ?

Le paiement en espèces disparait progressivement au profit du paiement numérique. Et la crise sanitaire n'aura fait qu'accentuer cette tendance. Que vous choisissiez de payer par carte, sans contact, par smartphone ou d'effectuer un paiement en ligne, le paiement numérique est rapide, facile et hygiénique. Mais est-il sûr à 100%? Voici quelques conseils pour effectuer vos paiements de manière sécurisée.

Cinq cents euros par an. Telle est l'économie que pourrait réaliser plus d'un million de ménages sur sa facture d'énergie, selon les calculs de la Creg. Celle-ci déplore que les importantes baisses de prix observées en 2020 tant pour l'électricité que pour le gaz n'aient pas profité à tous les ménages, lesquels éprouvent des difficultés à dénicher l'offre la plus intéressante en raison de la complexité du marché de l'énergie.

Malgré la crise actuelle, qui a chamboulé la vie de nombreux citoyens, les donations sont restées plutôt stables en 2020. On constate même une forte augmentation des donations immobilières en Wallonie et à Bruxelles. La raison de ce succès ? La crise sanitaire qui a amené beaucoup de citoyens à se poser des questions quant à leur succession. Explications.