Paradoxe : les consommateurs veulent consommer bio et local. Mais ils dépendent souvent du bon vouloir des grossistes et de la grande distribution. Dernier avatar en date : les producteurs wallons de patates bio se retrouvent aujourd'hui avec plus de 1.300 tonnes de pommes de terre sur les bras. Elles iront probablement à l'aide alimentaire. En attendant, les produits d'Égypte ou d'Israël débarquent.

Louer une voiture au quotidien et non plus la posséder, c'est tentant. Le budget mensuel est maîtrisé et la voiture est toujours aux normes. Un loueur et un assureur ont bien cerné la demande. Ils lancent une offre commune commercialisée par les courtiers en assurance.

Les départs volontaires des travailleurs sous contrat à durée indéterminée ont diminué de 18% l'année dernière par rapport à 2019, selon une étude du secrétariat social de Securex. Les cinq années précédentes avaient pourtant été marquées par une croissance constante de ces départs.

Le monde bancaire est devenu de plus en plus complexe, même pour les initiés. Les ouvrages de vulgarisation en la matière valent donc plus que leur pesant de cacahouètes. C'est peu de le dire. Financité, un mouvement dont le but (désintéressé) est de développer l'éducation en matière de finance responsable, vient de sortir "Dessine-moi une banque". Ou comment comprendre le monde bancaire belge pour moins de 15€.

Plus d'un ménage belge sur cinq (20,7%) vivait en situation de précarité énergétique en 2019, malgré une météo relativement clémente et une baisse des prix du gaz, ressort-il d'un baromètre réalisé à la demande de la Fondation Roi Baudouin et évoqué dans Le Soir.

Le ministre des Finances désire que tous les commerçants proposent au minimum un moyen de paiement électronique. Un pas vers la fin du cash ? Quid des commerçants qui n'accepteraient plus que de l'argent électronique?

Bien que la pénurie soit désormais derrière nous, Test Achats estime que les prix de nombreux masques sont encore trop élevés. Pourtant, certains masques sont aujourd'hui proposés à des prix "pré-pandémie". Test Achats conseille de bien comparer avant d'acheter, un prix élevé n'étant pas forcément synonyme de qualité.

Nathalie Callens, conseiller juridique chez Group S (secrétariat social) répond à cette question et à d'autres. Un petit résumé avant de lire cet article ? Si le travailleur refuse de se faire vacciner, il ne peut en aucun cas être défavorisé par rapport aux autres.

Il existe un certain nombre de malentendus sur les assurances, selon une enquête menée par Listen pour le compte de l'assureur Corona Direct. Et certains concepts tels que la "responsabilité civile" restent encore flous pour beaucoup de Belges.