PROGRAMME TANGUISSIMO ASTOR PIAZZOLLA

ORCHESTRE DE CHAMBRE : "I VIRTUOSI DI WATERLOO"

Solistes : Jean-Frédéric Molard, violon conducteur

Marc Grauwels, flûte

Christophe Delporte, accordéon

Astor Piazzolla L' Histoire du Tango pour flûte et accordéon

1921 - 1992 (dedicacée à Marc Grauwels)

- Bordel 1900

- Cafe 1930

- Night Club 1960

- Concert 1990

Astor Piazzolla Tango Ballet pour orchestre

Astor Piazzolla Oblivion pour bandonéon et orchestre

Astor Piazzolla Libertango pour accordéon solo

Astor Piazzolla Concerto de Liège pour flûte,

accordéon et orchestre

Le double concerto Hommage à Liège (créé en 1985 par Astor Piazzolla, Cacho Tiaro et l'Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Leo Brouwer) et l Histoire du Tango rappellent les liens étroits qui s'étaient tissés entre Astor Piazzolla et la Belgique, et particulièrement avec la ville de Liège.

L' Histoire du Tango trouve son origine dans l'intense activité musicale de la cité mosane dans les années 80, et plus particulièrement ici le rayonnement du Festival International de Guitare, créé par le guitariste Guy Lukowski. Elle reflète également les préoccupations de relier son tango nuevo aux origines du tango en dédiant une pièce originale à la flûte et à la guitare, les instruments traditionnels de la musique d'ambiance des bordels argentins vers 1900.

L' Histoire du Tango, dédiée à Marc Grauwels en 1986 qui en donna la création avec Guy Lukowski, est ainsi une des pièces les plus importantes de la dernière manière du compositeur argentin.

Marc Grauwels et Christophe Delporte qui ont depuis quelques années donné des centaines de concerts dans le monde entier avec leur version pour flûte et accordéon de l' Histoire du Tango , à leur avis plus intense et plus puissante que la version originale avec guitare donnent également leur version pour flûte, accordéon et orchestre du double concerto