Article du magazine
Anne Vanderdonckt

Anne Vanderdonckt observe la société, ses évolutions, ses progrès, ses incohérences. Partage ses doutes, ses interrogations, ses enthousiasmes. Quand elle se moque, ce n'est jamais que d'elle-même.

En Wallonie, les chiens d'assistance auront bientôt leur propre passeport, reprenant les coordonnées du chien, du formateur et les références en matière d'accessibilité, a indiqué la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, en commission du parlement wallon.

Pour 60% des Belges, la nature dans leur propre commune s'est détériorée ces cinq dernières années et pour 75% au cours de leur vie, ressort-il d'une enquête des universités de Liège et d'Anvers. Les citoyens ont également été davantage en recherche de nature pendant le confinement.

La Semaine de la mobilité débute ce mercredi 16 septembre en Belgique. À cette occasion, le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) lance la plateforme "Agir pour l'accessibilité". L'objectif ? Lutter contre les problèmes d'accessibilité qui entravent la mobilité et l'autonomie de certains. Grâce à cet outil, les citoyens pourront en effet signaler un problème d'accessibilité dans les transports, les bâtiments ouverts au public et sur les voiries.

Quelque 50.000 gériatres issus de 43 organisations et de 29 pays, dont la Belgique, se mobilisent pour dénoncer les discriminations contre les personnes âgées. Leur campagne mondiale, baptisée #OldLivesMatter, veut lutter contre "le racisme anti-âge" et sensibiliser les citoyens au respect des aînés.

Un centre de dépistage dédié au Covid-19 a ouvert ses portes lundi matin à Brussels Airport. Les passagers revenant d'une zone rouge peuvent désormais se faire tester à leur arrivée à l'aéroport pour un résultat connu endéans les 24 heures. Fin septembre, un laboratoire installé à Zaventem pourra en outre proposer des tests rapides, dont le résultat sera disponible dans les trois heures.

Homme de radio, de télévision, poète, écrivain... Notre collaborateur Jacques Mercier se livre à l'exercice difficile des mémoires. Il nous livre, avec humour, clairvoyance et sensibilité, le témoignage d'une époque inédite.

Corticoïdes, solutions pour éviter l'intubation... On sait mieux soigner aujourd'hui qu'au début de la pandémie les malades du Covid-19 les plus graves, ce qui peut sauver des vies, selon des spécialistes interrogés par l'AFP en France et aux Etats-Unis.

Irritations, rougeurs... Faire du vélo peut s'avérer un calvaire pour votre postérieur, que vous soyez un cycliste aguerri ou débutant. Ne jetez pas immédiatement votre selle, car elle n'est pas la seule coupable de votre douleur. Avant d'en arriver là, il existe des solutions pour éviter le mal de fesses à vélo.