"Un tiers des malades de longue durée veulent reprendre le travail plus rapidement"

Près d'un tiers des travailleurs (32%) absents pendant plus d'un mois pour cause de maladie auraient pu et voulu travailler pendant au moins une partie de leur absence, selon une étude publiée par Securex. S'ils n'ont pas été en mesure de reprendre plus tôt, c'est principalement en raison d'un avis médical négatif (44%) et d'une absence de possibilité de reprise progressive (19%).

Nouveau dispositif médical pour diagnostiquer les troubles du sommeil

La startup belge Sunrise lance un dispositif médical qui va faciliter l'accès au diagnostic des troubles du sommeil. Elle a développé un capteur de 3 grammes, fruit de plus de dix années de recherche, qui se place sur le menton pour la nuit et qui permet d'analyser la qualité du sommeil.

Focus sur la sexualité des plus de 45 ans

Une enquête menée dans quatre pays européens, dont la Belgique, s'intéresse à la santé sexuelle des personnes âgées de plus de 45 ans. Selon les scientifiques, ce groupe d'âge est oublié dans la prévention et les soins alors qu'il reste sexuellement actif.

Comment reconnaître et vaincre le blues d'hiver

Vous vous sentez épuisé, émotif, lunatique et vous avez un appétit insatiable pour les friandises sucrées ou grasses ? Alors vous ne faites pas exception : vous souffrez du "blues d'hiver". Selon une étude britannique, un adulte sur cinq serait atteint de cette forme légère de dépression saisonnière.

Avez-vous une "bucket list" pour 2020 ?

Avez-vous des rêves ou des désirs que vous souhaitez réaliser en 2020 ? Apprendre à pratiquer le tir à l'arc, faire un saut en parachute, jouer d'un instrument de musique ou faire le tour du monde ? Qu'est-ce qui est sur votre liste ?

Appel aux dons de sang : êtes-vous O négatif ou A négatif ?

Le Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique fait état de difficulté d'approvisionnement en vue de la période de fin d'année, en particulier de poches de O Négatif et A Négatif. L'ONG fait appel aux prélèvements pour augmenter son stock d'au moins 300 poches d'ici la fin de l'année.

La voiture, le moyen de transport préféré des Belges ?

En valeur absolue, le nombre de déplacements en auto n'a fait qu'augmenter au cours des années et près d'un trajet sur cinq couvre une distance inférieure à cinq kilomètres, d'après l'enquête Monitor présentée par le SPF Mobilité en partenariat avec l'institut Vias. Sur dix déplacements, le Belge choisit la voiture à plus de six reprises et les trois quarts des distances parcourues le sont dans son véhicule à quatre roues.

Augmentation du nombre de plaintes de patients auprès du médiateur

Le service de médiation fédéral "Droits du patient" observe une tendance à la hausse du nombre des plaintes, relève le quinzième rapport du service qui évoque une augmentation de 13,7 % de 2017 à 2018. Les réclamations portent essentiellement sur les soins apportés et le comportement du prestataire de soins, rapporte Sudpresse.

Article du magazine

Profiter de sa pension à l'étranger

Vous voulez profiter de votre pension à l'étranger ? Des milliers de pensionnés le font déjà et pas seulement pour profiter d'une météo plus clémente. Au Portugal, vous ne payez par exemple pas d'impôts sur votre pension et votre assurance groupe pendant dix ans.

Quelles belles plantes pour les fêtes?

Nouveaux coloris ou variétés récentes, les plantes d'intérieur jouent la carte de l'originalité. Amaryllis, cyclamen, rose de Noël... Des cadeaux raffinés qui plairont à coup sûr!

La disparition progressive des pièces de 1 et 2 centimes a commencé

Depuis le 1er décembre, tout vendeur (commerces, entreprises, associations, etc.) a l'obligation de procéder à l'arrondi sur l'addition finale pour tous les paiements en espèces. Derrière cette mesure, l'idée est de voir progressivement disparaître les pièces de 1 et 2 centimes. Les achats en ligne ne sont eux pas concernés.

Devenez un crac en accord mets-vin !

S'il existe quelques grandes règles pour accorder mets et vins, la maîtrise de cet art ne s'acquiert réellement que par la pratique. Le livre " Mon cours d'accords mets & vins " permet de s'entraîner chez soi, seul ou à plusieurs, grâce à une centaine d'exercices savoureux.