Une photo sera bientôt capable de calculer les calories de votre repas

10/06/15 à 13:14 - Mise à jour à 13:14

La société américaine Google vient de mettre au point une application capable à calculer le nombre de calories contenues dans votre assiette, rien qu'en analysant une photographie dudit plat.

Une photo sera bientôt capable de calculer les calories de votre repas

Si elle n'est pas encore commercialisée, elle devrait, à terme, s'avérer utile dans les pays où l'obésité est vécue comme une veritable épidémie.

Im2calories, c'est le nom donné à cette application développée par Google qui a considéré le foodporn - photographier à tout-va les plats et autres mets avant de les diffuser sur les réseaux sociaux - et les régimes comme un vaste marché à associer.

Clic, c'est dans l'assiette

A partir d'une simple photographie prise avec un smartphone, l'application sera capable de calculer le nombre de calories contenues dans une assiette. Elle fonctionne à partir d'algorithmes qui analysent les pixels des clichés avant de procéder à une comparaison avec la banque d'images de Google. Actuellement, Im2calories est encore au stade expérimental car il n'est pas rare qu'elle délivre des verdicts approximatifs. "Cela fonctionne pour le moment dans 30% des cas seulement", reconnaît Kevin Murphy, l'un des scientifiques en charge de son développement. Car comment connaître le nombre de calories contenues dans un sandwich, voire dans une sauce? Mais à terme, l'application devrait être capable de reconnaître les structures et les motifs propres à chaque plat. Google entend améliorer sa fiabilité notamment grâce aux photos des utilisateurs. Mais pour l'heure, aucune date de sortie n'a été annoncée. Google, qui s'est associé à la start-up DeepMind pour développer cette application, a dépensé 400.000 dollars pour la commercialiser.

Nos partenaires