Un peu de la cathédrale de Tournai dans votre intérieur

25/11/14 à 13:19 - Mise à jour à 13:19

Les ardoises de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai sont en vente ! Si vous êtes collectionneur d'originalités, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Un peu de la cathédrale de Tournai dans votre intérieur

Les anciennes ardoises des tours de la cathédrale ont besoin d'être rafraîchies. Elles doivent ainsi laisser la place à des ardoises en plomb, comme celles utilisées au Moyen Age. Dans le même temps, la statuaire du porche occidental doit être restaurée et pour financer cette restauration, l'Asbl Tourisme et Culture a décidé de mettre en vente les ardoises retirées.

Il y a deux ans, l'Asbl avait déjà procédé de la sorte avec les ardoises de la toiture de la nef romaine. Quelque 420 ardoises avaient été acquises pour la somme de 15? chacune. A présent, ce sont 700 ardoises qui ont été décrochées lors de la restauration de la toiture de la Tour de la Treille. Elles sont dès à présent mises en vente par souscription. Elles sont différenciées des premières ardoises mises en vente par un cachet de cire jaune et non plus rouge. Ces ardoises sont vendues au prix de 20? pièce. La vente permettra ainsi de lever des fonds d'un montant de 14.000?

Authenticité

Il aura fallu 500 heures de travail aux ouvriers pour ôter les 700 ardoises de la Tour de la Treille (11m2). Elles ont ensuite été nettoyées et empaquetées. Elles seront en effet délivrées avec un certificat d'authenticité reprenant un bref historique rédigé par un archéologue du Service Public de Wallonie ainsi que par une photo récente des cinq clochers.

Pour obtenir une ardoise, il faut se procurer un bon de souscription à l'Office du Tourisme de Tournai. Vous avez jusqu'au 12 décembre pour vous décider. Les ardoises seront disponibles dès le 15 décembre.

Une troisième vente devrait avoir lieu en 2016, lorsque les ardoises de la troisième tour seront enlevées.

Nos partenaires