Un peu de justice dans le monde animal

Un peu de justice dans ce monde de brutes. C’est ce que doivent se dire les animaux brutalisés par leur maître puisque à partir du 1er janvier prochain, la maltraitance animale sera punie de sanctions en Wallonie.

Il sera question de sanctions administratives si un cas de maltraitance animale est constaté et dans le cas où le parquet décide de ne pas poursuivre. L’initiative émane du ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio, qui renforce sa politique en la matière.

Minimum 100 euros

Les faits de maltraitance ou de négligence animale pourront être sanctionnés d’une amende de minimum 100 euros et/ou d’un emprisonnement de minimum 8 jours. La maltraitance se définit notamment par l’abandon de son animal, l’utilisation d’un animal à des fins de dressage, d’une mise en scène ou de publicité avec pour résultat des douleurs, lésions ou souffrances évitables.

Qui sanctionnera ?

Tout agent dûment mandaté aura le droit de dresser un procès-verbal : agent de police, agent contestateur régional ou local, agent de la cellule du Bien-être animal du Service Public de Wallonie, etc. Une initiative qui aura de quoi réjouir les défenseurs de la cause animale !

Contenu partenaire