Un immeuble intergénérationnel à Woluwé-Saint-Pierre

31/03/16 à 10:04 - Mise à jour à 14:04

Un premier immeuble intergénérationnel a été inauguré ce 1er avril à Woluwé-Saint-Pierre. L'objectif ? Assurer un accès au logement aux plus jeunes et rompre l'isolement des plus âgés, en créant des binômes "60+/jeune ".

Un immeuble intergénérationnel à Woluwé-Saint-Pierre

© iStock

Le bâtiment, un ancien home restauré, est composé de trente appartements entièrement rénovés. "La moitié des logements sont destinés aux seniors, l'autre moitié aux étudiants/jeunes travailleurs", explique l'asbl 1 Toit 2Âges, à l'origine du projet en partenariat avec l'Agence immobilière sociale de Woluwe-Saint-Pierre. Une fois les locataires "recrutés", l'asbl se chargera de la mission intergénérationnelle du bâtiment, en constituant des binômes "60+/jeune" où, "tout en restant indépendant, chaque senior entretient un lien particulier avec un jeune de l'immeuble".

Concrètement, précise 1Toit 2Âges, chaque binôme s'engagera "à partager du temps et certains services ponctuels (qui peuvent fonctionner dans les deux sens) : cours de langue, cuisine, courses, promenade..." Diverses activités seront également prévues pour réunir tous les membres du projet : dîner, après-midi jeux, sorties culturelles...

Pour diverses raisons pratiques, le logement intergénérationnel n'était auparavant possible qu'avec des étudiants - qui ne devaient pas se domicilier chez la personne, au contraire des jeunes travailleurs. Avec ces appartements individuels, le logement intergénérationnel s'ouvre donc aussi aux personnes qui se lancent dans la vie. "Parmi nos objectifs, l'accès au logement pour les jeunes est un enjeu majeur, explique Claire de Kerautem, directrice d'1Toit 2Âges. Nos loyers sont toujours en-deçà des prix de l'immobilier. C'est un petit coup de pouce financier qui représente beaucoup quand on est étudiant ou qu'on démarre dans la vie active".

Plus d'infos : www.1toit2ages.be

Nos partenaires