Un consommateur sur deux juge les étiquettes alimentaires peu lisibles

Environ un consommateur sur trois estime que les informations figurant que les emballages de produits alimentaires ne sont pas aisément compréhensibles et à peine un sur deux les jugent « pas très lisibles », ressort-il d’une enquête en ligne réalisée auprès de 200 personnes par Tetra Pak.

Trois-quarts d’entre eux considèrent que ces infos fournissent des indications claires sur le contenu, l’origine du produit ainsi que sur ses valeurs nutritionnelles. Une nouvelle directive européenne relative à l’étiquetage vient d’entrer en vigueur et a pour but de fournir des informations plus claires et plus complètes au consommateur.Tetra Pak a ainsi voulu connaître la perception des informations sur les emballages et leur importance pour les consommateurs.

Importance des infos communiquées sur l’étiquette

La durée de conservation, la qualité et la sécurité sont les trois critères cruciaux aux yeux des consommateurs. L’information figurant sur l’étiquette est primordiale puisque près de la moitié des consommateursont connu une mauvaise expérience avec des aliments gâtés ou moisis. Les récents scandales alimentaires encouragent en outre plus que jamais le consommateur à prendre garde aux informations de l’emballage.

Payer plus pour une plus grande conservation

Plus de 80% des personnes interrogées se fient à la sécurité du contenu d’un emballage, à la date limite de consommation et de conservation. Le top cinq des éléments d’information primordiaux sur l’emballage est mené par la durée de conservation, suivi des informations sur les ingrédients, les prescriptions de conservation, la mention de substances allergènes et les valeurs nutritionnelles du produit. Près de la moitié d’entre elles se déclarent disposées à payer davantage pour un emballage permettant une plus longue conservation.

Méfiance quant à la traçabilité

Malgré les efforts des autorités depuis les crises alimentaires, près d’un consommateur sur deux se méfie de la traçabilité des denrées alimentaires emballées. Et autant de personnes interrogées estiment que ces informations sont secondaires. Toutefois, en raison des crises alimentaires, plus de la moitié des consommateurs interrogés lisent les étiquettes des emballages plus attentivement qu’auparavant. Plus d’un consommateur sur trois se soucie également du pays d’origine et se fie moins à la composition ou aux ingrédients du contenu de l’emballage.

Date limite dépassée et emballages défectueux

En tête de classement en matière de caractère douteux, figurent les allégations de santé sur les emballages. Près de deux tiers des personnes interrogées (62%) déclarent ne pas s’y fier et près de la moitié estime qu’elles ne sont pas pertinentes. Les emballages abîmés sont le problème le plus fréquent (73%), suivi par le fait qu’ils soient encore en vente alors que la date limite de conservation est dépassée (77%). Plus de la moitié des consommateurs interrogés ont déjà été confrontés à des problèmes avec le contenu de l’emballage : odeur, couleur ou saveur.

malades

Près d’un consommateur sur deux a déjà ouvert un emballage et trouvé des denrées alimentaires gâtées ou moisies, et 15% déclarent avoir été malades après avoir consommé des aliments gâtés sortis d’un emballage. Dans ce contexte, il est étonnant de constater qu’un consommateur sur cinq ne tient pas toujours compte de la date limite de conservation (plus d’une personne sur dix n’y accorde absolument aucune importance) et que près d’une personne sur trois ne lit pas, ou occasionnellement, les prescriptions de conservation sur l’emballage.

Facile et écologique

Outre la durée de conservation, la qualité et la sécurité, le consommateur accorde une grande importance au confort d’utilisation (83%) et au caractère écologique (68%) de l’emballage. En matière de confort, la facilité d’ouverture et de consommation, le caractère refermable et la facilité de rangement priment pour plus de deux consommateurs sur trois. Les explications quant à l’utilisation ou à la préparation du produit sont également très appréciées. Il est étonnant de constater que le consommateur n’accorde que peu d’importance à un concept attrayant (26%). Une chose est sûre, l’emballage doit susciter la confiance, tout en étant très pratique.

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