Anne Vanderdonckt
Anne Vanderdonckt
Directrice de la rédaction
Opinion

22/03/16 à 14:53 - Mise à jour à 14:50

U comme... Un peu de tout

P comme... Clacclacclacclacclac... Après autant d'années, je me saisi encore. Clacclacclac, c'est ma petite Elizabeth II en plastique qui, par la magie de l'énergie solaire, se met à saluer d'une succession de gestes secs.

Contrairement à la vraie, elle ne fonctionne que lorsqu'il y a du soleil. Et encore, à partir de 13 heures, vu l'exposition de l'appartement. La vraie, elle, fonctionne sans anicroche à toute heure du jour et quelle que soit la météo - en Grande-Bretagne, c'est non négociable. Travailler jusqu'à 67 ans, elle est pour. Vaut mieux, elle fête, ce 21 avril, toujours en exercice, ses 90 ans. Travailler jusqu' à 90+, elle peut, car son entreprise ne lui a jamais glissé l'idée de prendre ni sa prépension, ni même sa pension. On n'est pas dans les télécoms belges, ici !

Pension... Enfin, ce n'est pas qu'on n'ait jamais entendu des rumeurs dans ce sens. De nos jours, même si c'est ne n'est pas nécessairement la fleur au fusil, les rois et reines (Espagne, Belgique, Pays-Bas...) abdiquent de plus en plus souvent au profit des plus jeunes. Alors à chaque fois que l'un d'eux passe son trône, il est toujours quelqu'un pour soupirer : et ce pauvre Charles ! Mais oui, ce pauvre Charles, dites ! 67 ans. Même en Belgique, il serait pensionné à cet âge-là.

T comme... Voilà une bonne occasion de défaire une idée reçue : la nostalgie touche désormais toutes les générations. A tel point que, pour la première fois dans l'histoire du marché américain de la musique, les créations des précédentes décennies ont trouvé davantage d'acquéreurs que les actuelles. Et les vinyles continuent leur inexorable progression. En cause, l'angoisse générée par l'actualité. Mais allez allez, haut les coeurs !, on finit toujours par sortir du tunnel ! Ouille, j'ai lâché un mot anxiogène ?

C comme... En France, on pense à apposer la lettre S sur les voitures des "seniors". S comme senior (pas comme stigmatisant, qu'allez-vous imaginer là ?!) Oh oui, quelle bonne idée ! Que chaque voiture arbore un autocollant avec l'initiale qui caractérise son conducteur. C'est fou ce qu'il y aurait des C. C comme chauffard. Comment ? Ce n'est pas à ça que vous pensiez ?!

M comme... Avant, c'étaient les reines qui accouchaient en public. Aujourd'hui, c'est l'intimité de Hao Hao qui, une fois par an, se trouve étalée sans pudeur dans toute la presse par une foule d'envoyés spéciaux à Pairi Daiza : ses chaleurs, ses inséminations, le fait que le père de ses futurs petits pandas, Xing Hui, est une grosse brute adepte de l'amour vache. Encore une qui doit se dire : vivement la ménopause !

Nos partenaires