Toots Thielemans s'est éteint à l'âge de 94 ans

22/08/16 à 10:07 - Mise à jour à 10:53

Source: Belga

L'harmoniciste et compositeur de jazz bruxellois Toots Thielemans s'est éteint ce lundi matin à l'âge de 94 ans, a indiqué sa manager Veerle Van de Poel. L'artiste de renommée mondiale est décédé à l'hôpital, où il avait été admis après une chute le mois dernier.

Toots Thielemans s'est éteint à l'âge de 94 ans

© BELGA

"Toots Thielemans est décédé ce lundi matin dans son sommeil", a affirmé Mme Van de Poel. Il était hospitalisé depuis le mois dernier en raison d'une chute. "Il n'y a pas eu de complications. Il est mort de vieillesse, son corps était tout simplement épuisé", a-t-elle précisé.

Un registre de condoléances sera probablement ouvert plus tard dans la journée à La Hulpe, où Toots Thielemans résidait.

Légende bruxelloise

Le virtuose bruxellois est né en 1922 dans le quartier populaire des Marolles, où il a d'abord appris à jouer de l'accordéon avant de s'adonner à sa passion pour l'harmonica. En 1952, il émigre vers les Etats-Unis et parvient à jouer avec les plus grands noms du jazz, dont Charlie Parker et George Shearing. Tout au long de sa carrière, il côtoie également d'autres légendes du même registre comme Bill Evans, Benny Goodman, Dizzy Gillespie et Ella Fitzgerald. "Bluesette" est sa composition la plus connue.

Toots Thielemans avait donné un dernier concert en 2014 au festival anversois Jazz Middelheim, duquel il était le parrain.

Le 29 avril dernier, jour de son anniversaire, il était également apparu en compagnie de BJ Scott et Philip Catherine à l'espace Toots de La Hulpe pour présenter le programme de la deuxième édition du Toots Jazz Festival, prévu du 9 au 11 septembre 2016 sur la place communale de La Hulpe.

Lire aussi : Toots une vie

En savoir plus sur:

Nos partenaires