Pratiquer l'éco-conduite pour économiser du carburant

26/07/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Le prix des carburants affiché à la pompe est sans cesse en hausse, une bonne raison pour s'initier à l'éco-conduite ou du moins en connaître les grands principes.

Pratiquer l'éco-conduite pour économiser du carburant

Ce nouveau style de conduite permet d'économiser le carburant et donc de limiter son impact sur l'environnement en utilisant au mieux son véhicule et en sollicitant le moteur avec modération. Nos 10 conseils pour éco-conduire.

1. Avoir un véhicule bien entretenu

- les pneus : Une pression trop basse des pneus peut augmenter la consommation de carburant. Jusqu'à 2,4 % pour 0.5 bar de déficit. Les pneus sous-gonflés affectent également la tenue de route et les distances de freinage. Vérifier donc la pression une fois par mois à froid. Si les pneus sont trop chauds, il vaut mieux attendre une dizaine de minutes.

- La géométrie : une bonne géométrie permet d'éviter l'usure des pneumatiques. En effet, des roues mal alignées provoquent davantage de frottements, sollicitent davantage la mécanique du véhicule, et par conséquent le véhicule consommera plus de carburant.

- La vidange : changer régulièrement l'huile du moteur afin de diminuer au maximum les résistances internes du moteur dont résulte généralement une perte de puissance.

2. Rouler avec un véhicule le plus léger possible

Quand ce n'est pas nécessaire, enlever les porte-bagages, porte-vélos et coffre de toit. Cela améliorera l'aérodynamisme du véhicule.
Ne laissez pas non plus inutilement des tas de choses dans le coffre du véhicule. Une surcharge de 100 kg dans le véhicule augmente la consommation de carburant de 5 %.

3. Utiliser au mieux la climatisation

- La climatisation est un confort dont on ne peut plus se passer mais ce système est énergivore. Il s'agit donc de l'utiliser au mieux c'est-à-dire uniquement lorsque c'est nécessaire.

- En été aérez d'abord la voiture avant d'activer la climatisation.

- Ne roulez les fenêtres ouvertes avec la climatisation activée.

- En ville, préférez le bon vieux système des fenêtres ouvertes à la climatisation. La consommation augmente de 1 % avec les fenêtres ouvertes et de 20% avec la climatisation.

4. Evitez les détours

- Planifiez vos trajets grâce aux GPS ou aux programmes d'itinéraire comme Google Map, mappy, ViaMichelin.

5. Anticipez le trafic

- Le grand principe de base de l'éco-conduite est une conduite la plus stable possible. Pour éviter les gros freinages ou accélérations, l'anticipation est la meilleure alliée. Gardez une vue d'ensemble du trafic, bien anticiper les piétons, les vélos, etc. afin d'éviter les gros coups de freins.

- Lorsque vous devez freiner, utilisez au maximum le frein moteur, il limite la consommation de carburant et économise les pneus. Il s'agit donc de décélérer doucement en maintenant une vitesse engagée.

6. Eteignez le moteur

- Dans le trafic, à un passage à niveau, éteignez le moteur, dès 20 secondes d'arrêt, il est rentable de couper son moteur. Lorsque vous le rallumez, n'appuyez pas sur la pédale des gaz.

7. Rouler de manière régulière

Maintenir une vitesse stable et utiliser le rapport le plus élevé possible. De cette manière le moteur tourne moins vite et consomme moins de carburant. Passer donc à la vitesse supérieure le plus vite possible dès 2000 -2500 tours/ minute, sans attendre que le moteur tourne à plein régime.

8. Rouler moins vite

- Rouler moins vite permet de mieux anticiper le trafic et les éventuels obstacles, mais diminuer la vitesse de 10km/h peut vous faire économiser 1 litre de carburant pour 100km.

9. Bien utiliser les instruments de bord

- Gardez le compte-tours à l'oeil. Il vous informe sur le régime du moteur. Changez de vitesse dès 2000 tours/minute (moteur diesel) ou dès 2500 tr/min (moteur essence).

- Dans certaines voitures, l'ordinateur de bord vous donne la consommation instantanée.

- Le régulateur de vitesse peut vous permettre de réaliser de belles économies car une des règles de l'éco-conduite est de rouler autant que possible à vitesse constante.

10. Les appareils électriques consomment

Les appareils électriques que l'on branche notamment sur l'allume-cigare fonctionne grâce à la batterie, elle-même alimentée par le moteur. Pensez donc à débrancher les lecteurs DVD pour enfants, les GPS, supports de lecteurs MP3, les glacières, etc.

Nos partenaires