01/05/13 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Plus Magazine a 25 ans ! Encore merci à vous !

Toute l'équipe vous dit merci, merci du fond du coeur pour votre fidélité si motivante, pour vos remarques pertinentes, pour votre interactivité qui nous inspire tous les mois nos meilleurs sujets.

Plus Magazine a 25 ans ! Encore merci à vous !

1988. Les librairies voient débarquer un tout nouveau mensuel. C'est Plus Magazine, qui s'appelle alors Notre Temps, pour la version francophone, et Onze Tijd, pour la version néerlandophone.

Ce tout nouveau magazine qui débarque en Belgique est un véritable ovni. Mais regardez-moi cela ! En cette époque qui célèbre le jeunisme, ce Notre Temps/ Onze Tijd affiche deux quinquas en couverture. Car, oui, ce magazine est dédié aux personnes, femmes et hommes, de 50 ans et plus. Ce n'est pas un magazine qui parle d'eux. Mais un magazine pour eux, qui parle de ce qui les intéresse, qui répond aux questions qu'ils se posent et qui ne reçoivent de réponses nulle part ailleurs.

Une nouvelle phase de vie

La cinquantaine (et plus) est, en effet, une phase de vie très spécifique. Où les enfants sortent du nid, s'y accrochent, ou encore... reviennent. Où les parents vieillissent. Où naissent les premiers petits-enfants. Où on hérite pour la première fois. Où certains problèmes de santé s'annoncent ou apparaissent. Où on se rend compte que la prévention est la meilleure des médecines. Où on atteint le sommet de sa carrière, à moins qu'on ait envie d'y mettre un frein, voire de quitter le marché du travail. Où on se pose des questions sur sa pension, des questions tant psychologiques que pratiques, notamment au niveau financier. Où on va chercher à occuper activement ses loisirs, et surtout de manière intéressante. Où on se dit : le bonheur, c'est maintenant !

Des passions à foison

50 ans, et plus : on a vraiment envie de profiter de la vie, de lui donner un nouvel élan. De réaliser ses rêves

d'aujourd'hui et de toujours. On se connaît mieux, on s'accepte mieux, on est avide d'apprendre. On ose. Enfin.

La preuve ? Voyez le dossier que nous vous avons préparé. 25 lecteurs, venus de tous les coins de la Belgique, nous parlent de leur passion. D'accord, c'est moi qui vous le dit, mais ce dossier est fabuleux. De chaque page, il se dégage une énergie incroyable. Quelle fierté pour nous d'avoir des lecteurs pareils ! Et j'en profite aussi pour ajouter : quelle fierté pour moi de travailler avec une équipe de journalistes qui allient talent et empathie. Qui savent écouter, comprendre et transmettre.

Santé, droit et finances, psycho et société, tourisme et culture, art de vivre : Plus Magazine est donc, dès ses débuts, articulé autour de ces 5 piliers pour répondre à toutes les interrogations. Beaucoup d'infos. Beaucoup de conseils pratiques. Beaucoup de sources de d'inspiration. Pas de tabous. Et le sourire, toujours. Une

vision positive de la vie.

Tout cela paraît tellement évident aujourd'hui - encore que ! Mais, en 1988, la société n'a pas encore intégré le fait que la pyramide des âges est inéluctablement en train de se renverser.

Et encore moins en 1968 lorsque paraît, en France, Notre Temps, créé par Bayard Presse; ce Notre Temps

qui va permettre, tout juste vingt ans plus tard, via une joint-venture Bayard Presse-Roularta, la naissance de notre Plus Magazine. Le concept sera repris par la suite aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, en Norvège,...

La séduction des 50+

Aujourd'hui, les 50+ ont pris la place qui leur revient. Notamment dans la publicité, qui les représente désormais comme ce qu'ils sont : des gens pleins de vie et de projets. Dans la presse, qui découvre que les quinquas (et plus) ont un potentiel et une séduction extraordinaires (ah, le nombre de couvertures avec Inès de la Fressange, image de la belle quinqua !). Et l'actrice britannique Helen Mirren n'a-t-elle pas été élue il y a deux ans, à 66 ans, le plus beau corps de l'année ? Nous ne disons pas que c'est nous qui avons changé cette image, mais nous y avons contribué, c'est certain.

En 25 ans, les 50+ ont bien changé. Pour ne prendre qu'un exemple, en 1988, on les présentait essentiellement comme des grands-parents.

Aujourd'hui, combien en rencontre-t-on à la sortie des écoles primaires en train d'attendre... leur propre petit ? Comme l'actrice Halle Berry, mère d'une fillette de 5 ans et enceinte à 46 ans. Eh oui, il n'est plus rare de faire un enfant à 45 ans. Et dès lors, à 50 ans, on peut être une jeune maman (et peut-être, d'ailleurs, en même temps déjà grand-mère). Ce qui a aussi changé, c'est la manière dont les 50+ se perçoivent. Jeunes dans leur tête, ils n'entendent pas être traités autrement et ne se mettent pas de limites dictées par le prétexte de l'âge.

Bien plus qu'un magazine...

Mais Plus Magazine, c'est encore bien plus que le magazine que vous tenez en mains. C'est aussi toute une série d'initiatives destinées à promouvoir les 50+ dans leur volonté d'entreprendre. Ce sont des voyages et croisières exclusives. Des prix promotionnels pour les lecteurs ainsi que des activités qui leurs sont réservées. Et toute une série d'attentions spéciales pour les abonnés de longue date.

C'est le salon Zénith, destiné aux 50+, dont la 20e édition, qui sera elle aussi fêtée, aura lieu en novembre prochain. Ce salon, qui connaît toujours un grand succès, réunit des exposants dans les domaines de la santé, des finances, des voyages, des loisirs... et propose conférences, démonstrations, ateliers pratiques et défilés de mode.

Plus Magazine, que vous pouvez d'ailleurs lire sur iPad depuis février et bientôt sous Androïd, c'est aussi un site internet, relooké il y a quelques mois de manière à être encore plus agréable et pratique.

Plus Magazine édite encore des guides pratiques (les Hors-série jardinage, nutrition, etc.), des éditions dédiées aux voyages (les Destinations)...

Plus Magazine, c'est, enfin, beaucoup de plaisir et de fierté pour tous ceux qui collaborent au succès de ce projet qui colle parfaitement à l'air du temps. Toute une équipe qui vous dit merci, merci du fond du coeur pour votre fidélité si motivante, pour vos remarques pertinentes, pour votre interactivité qui nous inspire tous les mois nos meilleurs sujets. Car à la base de nos articles, il y a vos questions et vos expériences de vie. Cela sonne un peu comme un slogan, mais nous le pensons vraiment : Plus Magazine, nous le faisons pour vous en pensant à vous !

Nos partenaires