Petits-enfants: 5 règles à respecter en promenade

25/10/17 à 16:42 - Mise à jour à 16:43

Déjà très petits, les enfants sont capables d'apprendre ces cinq règles de bonne conduite évidentes lors des balades. En compagnie des grands-parents, c'est encore mieux !

Petits-enfants: 5 règles à respecter en promenade

© Getty Images/iStockphoto

À la campagne, en bord de mer ou à la montagne, les week-end ou les vacances sont l'occasion de balades avec vos petits-enfants. Les cinq règles à observer pour ne pas abîmer la nature.

1. Ne pas cueillir trop de fleurs

S'ils voient de jolies fleurs dans la nature, vos petits-enfants auront sûrement envie de les ramasser pour en faire un bouquet. Mais si tous les promeneurs faisaient la même chose, il n'y aurait plus beaucoup de fleurs et les paysages seraient bien tristes! Mieux vaut donc éviter de les cueillir, surtout en montagne où certaines espèces sont rares. Mais ils peuvent les prendre en photo pour les montrer à leurs parents.

2. Respecter les animaux

Un bouquetin, une marmotte, une biche, on peut parfois faire de belles rencontres lors d'une balade dans la nature! Mais vos petits-enfants devront résister à la tentation de s'approcher de l'animal: ils ne feraient que le déranger et l'affoler. Le mieux est de l'observer à distance et en silence. Et pourquoi pas le prendre en photo s'il ne s'enfuit pas.

3. Ne pas jeter ses déchets

La nature n'est pas une poubelle! Après un pique-nique, demandez à vos petits-enfants de ramasser les pots de yaourts vides et autres emballages, les serviettes en papier. On les remet dans le sac à dos et on s'en débarrasse à la première poubelle que l'on rencontre.

4. Rester sur les chemins

Pas question que vos petits-enfants gambadent partout hors des sentiers lors d'une promenade. Ils pourraient abîmer des cultures dans des champs, piétiner des fleurs et autres espèces végétales ou encore se faire piquer par une bête, notamment un serpent. Sur le chemin, on n'abîme rien et on court moins de risque de piqure ou morsure.

5. Saluer les autres promeneurs

Quand on croise d'autres promeneurs, la tradition est de les saluer, même si on ne les connaît pas. Montrez l'exemple à vos petits-enfants afin qu'ils fassent de même. Entre usagers de la nature, normal de se montrer courtois!

Auteur : Isabelle Gravillon (NT-F.COM)

Nos partenaires