Pas de praline pour Médor !

30/12/14 à 08:44 - Mise à jour à 08:44

Même s'il vous fait des yeux de Chat Potté, n'offrez jamais de chocolat comme friandise à votre chat ou chien. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la toxicité de l'or noir pour votre animal de compagnie, mais en connaissez-vous la raison ?

Pas de praline pour Médor !

Le chocolat, quelle que soit sa forme - barre, poudre, pâte, mousse - contient de la théobromine, une molécule contenue dans le cacao, digeste pour l'homme, mais toxique pour le chat et le chien. Si cette substance donne au chocolat son goût amer et si elle est responsable de ses effets sur notre humeur, elle peut en revanche être mortelle pour Médor et Pussy. Nous, les hommes, sommes dotés d'un organisme capable de dégrader cette molécule rapidement, ce qui n'est pas le cas pour nos animaux de compagnie. La théobromine devient donc dangereuse pour eux lorsqu'elle est stockée en trop grande quantité dans le foie. Il leur faut plus de 20 heures pour l'éliminer. Les chats sont toutefois moins sujets aux intoxications puisque, contrairement aux chiens, ils perçoivent moins le goût sucré.

Le noir est le plus toxique

La toxicité du chocolat dépendra de sa teneur en cacao. Ainsi, plus un chocolat est noir (riche en cacao), plus il sera dangereux pour votre animal de compagnie. Une tablette de chocolat noir contient environ 12 grammes, tandis qu'on en trouve la moitié dans le chocolat au lait et quasiment pas dans le chocolat blanc. Une demi-tablette de chocolat noir est donc mortelle pour un caniche d'une dizaine de kilos. Mais pour un chien allergique au chocolat, une petite quantité de 10 grammes peut déjà être fatale. Deux à quatre heures après avoir mangé du chocolat, les premiers symptômes vont apparaître. L'animal sera agité et sujet à des vomissements et diarrhées. Il urinera plus souvent, respirera plus rapidement et pourra même présenter de la fièvre. Il sera ensuite pris de convulsions et de troubles cardiaques. Après l'apparition des troubles du rythme cardiaque, le décès peut survenir entre 18 et 24 heures.

Traitement symptomatique

Il n'existe malheureusement pas de traitement car celui-ci est symptomatique. Il faudra faire vomir l'animal.Une intervention s'avère nécessaire si votre chien a ingéré plus d'un gramme de chocolat noir par kilo de poids corporel ou plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel. Plus l'animal est petit plus le risque est donc grand.Il n'y a pas lieu de s'inquiéter s'il s'agit de chocolat blanc. Les animaux jeunes ou plus âgés seront plus sensibles à une intoxication, ainsi que les chiens appartenant aux races brachycéphales (avec le museau 'écrasé', comme les Bouledogue, Boxer, Carlin, Pékinois, Persan, ...).

Attention aux cosses

Prenez garde aussi à certains engrais biologiques fabriqués à base de cosses de cacao. Ils contiennent de plus grandes concentrations de théobromine que la fève de cacao elle-même et représente un danger certain pour votre animal de compagnie. Quoiqu'il en soit, dès que votre animal a ingéré du chocolat et si vous avez un doute, consultez sans tarder un vétérinaire qui posera les gestes nécessaires pour le guérir et le sauver.

Nos partenaires