01/09/14 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Pas de mon âge ? Mon oeil !

Mon oeil... en parachute ! Comme aurait pu le dire George Bush senior qui s'est offert, en juin dernier, un saut pour son 90e anniversaire. Pas de son ââââââge !

Pas de mon âge ?  Mon oeil !

Exploit que ce récidiviste (il avait déjà sauté pour ses 75e, 80e et 85e anniversaires) s'est empressé de tweeter @georgeHWBush. Pas de son #âge !

Dans le collimateur des " pas-de-son-âge ", le marathon de New York sur lequel se sont très sérieusement penchés des chercheurs français. Constat numéro 1 : en trente ans, la participation des athlètes de plus de 40 ans a considérablement augmenté. Constat numéro 2 : les meilleurs marathoniens de plus de 65 ans et marathoniennes de plus de 45 ans ne cessent d'améliorer leurs performances, alors que celles des jeunes restent stables. Lors de la dernière cuvée new yorkaise, en novembre 2013, le doyen avait 89 ans. Age auquel avait seulement commencé à courir le fameux Fauja Singh, surnommé " la tornade en turban ", ancien agriculteur indien installé en Angleterre qui a couru jusqu'à la veille de ses 102 ans et porté la flamme olympique aux J.O. d'Athènes et de Londres.

Des exceptions ? Peut-être un peu. Mais surtout des gens qui ne se laissent pas imposer des limites. Ni par la société bien-pensante qui n'aime pas voir bousculer ses clichés. Ni par eux-mêmes. Car, soyons honnêtes, les freins, on a souvent tendance à se les serrer sans l'aide de personne. Des gens, aussi, qui sont emblématiques d'une évolution. Aujourd'hui, on prend soin de soi. Avec pour conséquence qu'il n'est plus exceptionnel d'être autonome et en bonne santé à un âge avancé. On sait désormais que l'activité physique, le mode de vie et la santé mentale ont plus de poids que les gènes dans la manière dont on vieillit. De nouveaux projets, de nouveaux défis, le fait de rompre avec ses habitudes, ce sont autant de boosters pour nos neurones. Et notre corps.

Tomber amoureux, apprendre une langue, retourner à l'université, passer enfin son permis de conduire, découvrir un nouveau sport, s'habiller en dehors des conventions, devenir le roi du web,... Go ! Pas de mon âge ? Eh Eh... Reportez-vous à la page 26. On vous y présente des gens comme vous et moi, qui ont une pêche extraordinaire et ne laissent pas la date indiquée sur leur carte d'identité les mener par le bout du nez. De vrais concentrés d'énergie et de bonne humeur comme on les aime !

Nos partenaires