Nos animaux sont aussi perturbés par le changement d'heure

27/10/14 à 13:57 - Mise à jour à 31/10/16 à 09:28

Alors que nous venons de passer à l'heure d'hiver, les hommes ne sont pas les seuls à ressentir les bouleversements du décalage horaire. Son impact sur les animaux domestiques est ce qu'il y a de plus sérieux.

Nos animaux sont aussi perturbés par le changement d'heure

Les agriculteurs éleveurs de vaches ont déjà noté que les ruminants vivaient ce changement d'heure avec difficulté, puisqu'ils produisent moins de lait et de moins bonne qualité. Certains fermiers sont même contraints de décaler progressivement l'heure quart d'heure par quart d'heure pendant quelques jours.

Les chats et les chiens sont également sensibles à ce changement qui vient perturber leur routine. En effet, certains dorment et mangent à heure fixe, même si ces habitudes sont introduites par leur maître. Certains animaux vivent en parfaite symbiose avec leur propriétaire et la moindre perturbation peut casser leur propre horloge interne et engendrer une certaine confusion.

Grincheux

Le passage à l'heure d'hiver peut ainsi être ressenti de manière plus ou moins marquée par votre animal de compagnie. Son comportement risque alors d'être modifié. Par exemple, certains peuvent se montrer grincheux s'ils se mettent à table et que leur gamelle est vide. Tout comme le nôtre, leur garde-fou biologique, également connu sous le nom de " rythme circadien ", est naturellement mis en branle sous l'action de la lumière du soleil. Toutefois, pour nos compagnons domestiques et nous, cet effet est minimisé par l'environnement artificiel dans lequel nous vivons. Mais quand les hommes changent d'heure, les animaux sont troublés par ce changement de comportement, aussi soudain que bizarre et inexplicable !

Attention particulière

S'il n'est pas nécessaire d'aller chez le psy avec votre animal, il est toutefois utile de lui prêter une attention particulière et de modifier son rythme en douceur, en décalant ses activités habituelles de quelques minutes par jour.

Nos partenaires