Moto : aussi un loisir pour les seniors

14/07/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

La moto séduit un public de plus en plus large. Et les femmes ne sont pas les dernières à craquer pour les grosses cylindrées !

La moto continue d'avoir le vent en poupe.La Febiac (Fédération belge de l'automobile et du cycle) insiste sur une tendance nette : les grosses cyclindrées (à partir de 500 cc) sont achetées majoritairement par les plus de 45 ans, tandis que les jeunes adultes optent pour des motos plus légères, jusqu'à 125 cc, qui ne nécessitent pas de permis moto spécifique.

Chez Harley-Davidson, on reconnaît un profil d'âge type : l'amateur de Harley a en moyenne 47 à 48 ans. Au sein du Motorcycle action group (Mag), une association pour la défense des deux-roues motorisés, on estime qu'un bon tiers des membres inscrits dans les clubs de moto en Belgique ont plus de 45 ans. Et ce ne sont pas uniquement des hommes. De plus en plus de femmes de 45 ans et plus craquent pour les grosses cylindrées.

C'est maintenant ou jamais

On entend souvent dire que les hommes s'offrent une moto au moment de leur crise de milieu de vie. Ce n'est pas entièrement faux ! " La cinquantaine est l'heure des bilans, analyse Carlo Van den Berge, psychologue. On se demande ce qu'on a réalisé dans sa vie, on cherche à relever de nouveaux défis, à se reconnecter à ses 18 ou 25 ans. L'achat d'une moto est une façon de dire : J'en suis encore capable et c'est maintenant ou jamais. Pas étonnant que la moto soit (mais pas uniquement !) une affaire d'hommes. La vitesse et les sensations physiques qu'on éprouve à moto compensent en quelque sorte la sensation de diminuer en virilité. C'est un moyen bien plus efficace pour remédier à la crise de la cinquantaine que de prendre des antidépresseurs ou de s'affaler devant la télévision. "

Le secret : la dopamine

Dans une enquête réalisée pour Harley-Davidson, le psychologue américain Aric Sigman a cherché une explication au sentiment d'euphorie qui envahit les motards. A moto, on ressent une série d'émotions fortes : le bruit, la vitesse, le vent, le grand air, la puissance du moteur... Cet afflux de sensations libère dans le cerveau un neurotransmetteur, la dopamine. Cette substance stimule à son tour les zones du cerveau responsables du plaisir (lobe central et lobe frontal). " Ces mêmes zones sont activées, par exemple, lors de l'orgasme, d'un gain au casino ou d'un saut à l'élastique ", analyse Aric Sigman dans son rapport.

" Attention, quand la moto ne sert qu'à fuir un foyer où on étouffe, il ne s'agit évidemment pas d'un choix constructif, remarque Carlo Van den Berge. L'achat d'une moto doit se faire d'un commun accord. L'homme doit en discuter avec sa femme. Les femmes, elles, se garderont d'exposer d'emblée leurs craintes. La moto peut devenir le moyen de refaire des choses ensemble : escapades à deux ou en groupe, propices à la complicité et à la solidarité."

Avant de pendre la route...

Avant de craquer pour une grosse cylindrée, voici quelques conseils d'Erwin Steegmans du Motorcyle action group (Mag) :

Suivez une formation : si votre permis B date d'avant le 1er janvier 1989, vous pouvez conduire une moto. Il est cependant fortement recommandé de suivre un écolage. En effet, 35 % des victimes d'accidents de moto sont des motards de 40 ans et plus (re)mis récemment en selle.

Il faut essayer une moto et la choisir en fonction de sa morphologie. Demandez au vendeur de pouvoir tester le modèle avant de l'acheter.

Sachez qu'il faut aussi un bon équipement (obligatoire) et les accessoires indispensables.

Suivez un cours technique pour découvrir le fonctionnement d'une moto et pouvoir l'entretenir vous-même.

Ne vous lancez pas trop vite dans de longs déplacements : faites d'abord de courts trajets, afin de vous habituer à votre engin.

Faites contrôler vos pneus toutes les deux semaines.

On ne compte plus les clubs de moto. Surfez surwww.motostock.net/clubbe.asp . Les débutants peuvent bénéficier d'une aide. Un club permet aussi de varier ses sorties.

Participez à un screening chaque année. Il s'agit d'un test de conduite organisé par un club.

Nos partenaires