Mons, première ville wallonne labellisée 'Ville Amie des Aînés'

05/10/14 à 08:23 - Mise à jour à 08:23

La candidature de Mons au réseau 'Ville Amie des Aînés' a été validée mercredi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Mons est la première ville wallonne à adhérer au réseau mondial. Un plan d'action triennal (2015-2017) sera lancé pour les seniors.

Mons, première ville wallonne labellisée 'Ville Amie des Aînés'

La démarche de Mons s'inscrit dans une volonté de répondre à des préoccupations en matière d'inclusion sociale des aînés. Plusieurs actions seront mises en place.

"Dans une 'Ville Amie des Aînés' se développe une culture de l'inclusion, quel que soit l'âge ou les capacités", ont indiqué les responsables du projet montois. "Les politiques, les services et les structures qui touchent l'environnement bâti et social sont conçus pour soutenir les aînés et pour les aider à vieillir en restant actifs, à vivre en sécurité, à jouir d'une bonne santé et à continuer à participer pleinement à la vie de la société."

L'entité de Mons compte aujourd'hui 27.923 personnes de plus de 55 ans. Une série de priorités seront établies sur base d'une enquête supervisée notamment par le Centre public d'Action sociale et l'Observatoire de la Santé du Hainaut. Ces priorités seront relayées aux différentes associations et structures susceptibles de se joindre au projet ainsi qu'auprès des seniors. Des contacts entre le Conseil consultatif des Aînés et la Fondation Mons 2015 ont par ailleurs été noués pour proposer aux aînés montois des activités spécifiques adaptées.

Nos partenaires