Mon chiot ne cesse de mordiller... est-ce normal ?

13/10/16 à 09:40 - Mise à jour à 09:50

Vous venez d'acquérir une adorable petite boule de poils d'à peine quelques mois qui vous comble de joie, mais qui mordille absolument tout : mains, bras, pantalons, chaussures...

Mon chiot ne cesse de mordiller... est-ce normal ?

© Getty Images/iStockphoto

Un processus naturel

Tout d'abord, rassurons-nous : ce n'est pas parce qu'un chiot mordille qu'il deviendra un chien agressif. Il est d'ailleurs normal qu'il mordille. Certains le font plus que d'autres, mais au final tous sont amenés à mordiller un jour ou l'autre. C'est un processus tout à fait naturel dans leur développement.

L'exploration du monde

Le chiot passe en effet par une période appelée "période exploratoire orale". Durant ce stade, il explore le monde alentour en le "prenant en gueule". Il découvre votre main en jouant avec vous et la prend en gueule. Il remarque votre pantalon lorsque vous marchez près de lui et le prend en gueule. Il découvre vos pieds de table en explorant le salon et les prend en gueule. Au même titre qu'un enfant passe par une période où il met tout en bouche, un chiot passe par une phase où il prend tout en gueule et cela dure en moyenne jusqu'à ses 8-9 mois. Il est donc tout à fait normal que votre chiot mordille jusqu'à cet âge. Par la suite, il passera en "période exploratoire olfactive ", où la découverte se fera par l'odorat, et dans laquelle il restera jusqu'à la fin de sa vie.

La pousse des dents

Un autre élément qui entre en compte à ce jeune âge est la pousse des dents. Comme chez les humains à nouveau, le chiot perd ses dents de lait grâce au développement de ses dents définitives. Cela le démange un peu et le fait de mordiller lui permet, comme on le dit familièrement, de "faire ses dents".

Un chiot n'étant pas l'autre, certains ressentiront plus le besoin de mordiller que leurs congénères. Mais chez tous, ce comportement est donc à considérer comme normal et certainement pas inquiétant, du moins jusqu'à 9 mois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires