Mon chat est trop gros : un régime s'impose!

02/09/15 à 12:49 - Mise à jour à 12:49

Alors que vous avez scrupuleusement suivi votre régime estival pour être au top en maillot de bain, voilà que votre chat n'en a fait qu'à sa tête et se retrouve lesté de plusieurs kilos en trop. Comment faire maigrir Pupuce pour lui faire retrouver sa ligne féline ? La diète devra en tous cas être suivie en douceur !

Mon chat est trop gros : un régime s'impose!

Certains chats ne parviennent pas à réguler leur prise alimentaire. On imagine facilement leurs bourrelets si leurs croquettes sont en libre service ! Chez un chat, le surpoids peut entraîner toute une série de pathologies, comme l'obésité, le diabète, des calculs rénaux, des douleurs articulaires ou encore des problèmes cutanés. Si vous constatez que votre matou prend du poids, mieux vaut demander conseil à votre vétérinaire qui proposera une alimentation adaptée à ses besoins. Celle-ci doit être riche en protéines et en fibres afin de satisfaire plus rapidement la sensation de satiété. Quoiqu'il en soit, le régime ne devra pas être brutal au risque de transformer votre minou tout doux en animal féroce et teigneux. L'organisme du chat, pas du tout préparé à jeûner, va envoyer des signaux de faim extrême qui vont le rendre particulièrement irritable. De plus, un changement brutal risque de provoquer de sérieux problèmes digestifs. Pour lui réapprendre la sensation de satiété, il faut lui offrir 6 à 10 petits repas par jour.

Pipolino

Pipolino, un distributeur de croquettes roulant, oblige le chat à le pousser en faire sortir les croquettes au compte-gouttes. Résultat : le chat fait de l'exercice et mange lentement ! Il existe aussi des gamelles anti-glouton pour les plus patients: le chat doit sortir les croquettes une à une avec la patte. Enfin, vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor: votre matou devra trouver les croquettes éparpillées dans la maison! Ce n'est pas parce qu'on est chat qu'on n'aime pas les défis! Bannissez les friandises et ne faites pas de votre compagnon une poubelle de table, d'autant plus que certains aliments peuvent être dangereux pour les chats.

Trop gros ou pas?

Pour savoir si votre chat trop gros, palpez-lui les côtes en posant vos mains de chaque côté de son thorax. Faites-les bouger d'avant en arrière. Si vous ne parvenez pas à compter ses côtes, il est temps pour lui de retrouver la ligne! Ne négligez pas les séances de câlins et de jeux avec votre animal, c'est tout aussi important qu'un régime équilibré. Enfin, si la prise de poids perdure, consultez votre vétérinaire, car elle peut être le résultat d'un dysfonctionnement métabolique.

Nos partenaires