Lessive : en poudre, liquide ou en dosette ?

31/01/18 à 14:14 - Mise à jour à 14:12

Habitude familiale, parfum, contenant... Les raisons de choisir une lessive plutôt qu'une autre sont nombreuses. Faut-il en changer en fonction de ce que nous lavons?

Lessive : en poudre, liquide ou en dosette ?

© .

Peut-on laver tout son linge avec la même lessive, quel que soit le programme? Faut-il au contraire l'adapter, au cas par cas?

Petite révision avec Valérie Lucas, déléguée générale de l'Afise (Association française des industries de la détergence, de l'entretien et des produits d'hygiène industrielle).

Pour les programmes à 30° C

Les lessives sont de plus en plus performantes à basse température, inutile d'opter systématiquement pour le programme à 40 °C. Pour le linge du quotidien, peu sale, le lavage à 30 °C est suffisant. Pour qu'il ressorte parfaitement propre à cette température, les lessives liquides, en bouteille ou en écodose, parfois plus pratiques, sont recommandées. Elles sont formulées pour être efficaces à froid, grâce aux enzymes qu'elles contiennent.

Pour le linge blanc

Pour le blanc ou les couleurs claires, privilégiez la lessive en poudre qui contient des agents blanchissants et des azurants optiques, qui feront ressortir l'éclat d'une chemise ou de votre linge de maison. Les actifs présents dans la lessive en poudre sont également très efficaces pour faire disparaître les taches, plus visibles sur du blanc, lors des lavages à hautes températures.

Pour le linge de couleur

Si la lessive en poudre peut être utilisée pour le linge de couleur lavé à 30°C, il vaut mieux l'éviter à trop haute température pour ne pas faire passer l'éclat des couleurs trop rapidement. En effet, la composition de la lessive en poudre peut, au long terme, abîmer les fibres de couleurs. Préférez la lessive liquide.

Pour le linge foncé

Bien qu'elles soient un peu plus chères, les lessives liquides spécialement conçues pour le linge foncé peuvent être utiles, surtout pour les pièces que vous souhaitez conserver longtemps. Elles contiennent des enzymes spécifiques contre les fibrilles blanches qui ternissent parfois un vêtement noir. A défaut, pensez à bien trier vos couleurs et lavez vos vêtements foncés avec une lessive liquide classique, sur l'envers.

Pour la laine

Pour une question de place, il est parfois difficile de multiplier les bidons de lessive chez soi. Pourtant, si vous souhaitez entretenir vos pulls au mieux, il est utile d'investir dans une lessive spéciale laine. A la différence d'une lessive liquide, les enzymes qu'elle contient n'abîmeront pas les fibres de laine.

Quelle quantité de lessive utiliser?

Attention au surdosage! Doubler la dose de lessive est inutile même si l'on passe d'un lavage à 40 °C à 30 °C: les lessives liquides sont fabriquées pour être efficaces à froid, à la dose indiquée sur le produit, selon la dureté de l'eau et l'état de saleté. Si vous avez peur d'avoir la main lourde, préférez les doses hydrosolubles, plus pratiques et économiques. Veillez à les tenir hors de portée des enfants.

Pensez également à bien lire les étiquettes de vos vêtements pour respecter les consignes de lavage.

Auteur : Stéphanie Letellier (NT-F.COM).

Nos partenaires