Les systèmes d'échange local (SEL)

17/09/12 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

SEL veut dire "Système d'Echange Local" et constitue un réseau dont les membres échangent entre eux des services (non professionnels), mais aussi du savoir(-faire). Parfois aussi, on se prête des objets ou on les cède, par exemple, des produits ou des outils pour le jardin.

Les systèmes d'échange local (SEL)

Les échanges sont enregistrés et mesurés par une unité de compte commune se référant directement à la durée du service, selon une relation stable : X unités SEL = 1 heure de service,quel que soit le service et quelles que soient les compétences de la personne qui l'a rendu.

Chaque membre d'un SEL dispose d'un compte libellé dans l'unité du SEL (Grain de sel, Radis, Bon'heur, Blé ...) et qui, souvent, part de zéro : un solde négatif marque la promesse d'un membre de rendre la pareille à la communauté, et à l'inverse, un solde positif est la promesse de la communauté à la lui rendre. Chaque SEL définit les règles propres à sa monnaie interne.

Vous cherchez un SEL près de chez vous ?

Vous trouverez la liste des SELS francophones de Belgique sur site de la plate-forme entre les SELS francophones de Belgique : www.sel-lets.be (cliquez sur le lien "Les SELS francophones en Belgique" dans le menu à gauche).

Nos partenaires