01/11/13 à 10:00 - Mise à jour à 10:00

Les sous poussent-ils aux arbres (de Noël) ?

Faut-il offrir de l'argent aux enfants à Noël ? Je ne sais pas, ça dépend, faites comme vous le sentez, mais, quoi qu'il est soit, montrez-leur que vous avez pensé à eux très fort en cherchant vos cadeaux.

Les sous poussent-ils aux arbres (de Noël) ?

Qu'est-ce qui vous garde jeune ? C'est la question à laquelle vous nous avez répondu le mois dernier. Alimentation, sport, contacts sociaux, amour,... Vous avez été nombreux à nous donner votre avis, merci à vous ! Pour ce qui me concerne, ce qui me renvoie régulièrement à l'âge de l'adolescence, c'est ma faculté d'indignation face à l'idiotie et au n'importe quoi. Là, en découvrant le communiqué de presse qui vient d'atterrir sur mon bureau pour présenter un nouveau produit, j'ai instantanément perdu trente ans (ou plus ?). Merci donc aux concepteurs de cette merveille, plus forts que le botox et les cocktails d'hormones réunis !

Le produit : une boule de Noël décorée de personnages Disney qui s'ouvre. Une boule-surprise, cela s'appelle. Objectif de cette chose somme toute très banale ? Permettre aux grands-parents (car ce sont eux le public cible) de la fourrer avec des sous pour leurs " chers petits-enfants ", à qui ils ne savent plus quoi offrir vu qu'ils sont complètement largués les pauvres !, de manière à ce que lesdits petits puissent choisir eux-mêmes leurs jouets (sic). Attention, on ne parle pas, ici, d'ados aux envies par définition indécryptables et pour lesquels seul un billet s'impose sous peine de recevoir un message d'erreur assorti d'un regard navré, mais de très jeunes enfants en âge de regarder des DVD de Minnie et Mickey ou de Winnie l'Ourson. Traduction : 5 ans, fini, les cadeaux, fais tes courses toi-même et garde la boule Disney en souvenir !

Je continue la lecture du communiqué : " Le petit-fils et la petite-fille brûleront d'impatience de prendre une boule avec leur héros de Disney dans l'arbre. Avec des yeux pétillants, ils prendront la boule de Noël. Avec un éclat de rire spontané, ils découvriront la surprise à l'intérieur. " J'éclate de rire (rire, aussi, ça tient jeune !). J'imagine le spectacle surréaliste de tous ces minots, faisant désormais le lien entre " arbre " - " boule de Noël " - " sous pour s'acheter des jouets ", en train d'attraper toutes les décos de Noël dans les magasins, dans les restaurants, sur les arbres géants des grand places, d'éventrer les boules et... de hurler parce qu'il n'y rien de dedans. Viiiiides ! Déjà qu'il faudra un jour leur avouer que le Père Noël n'existe pas, si, en plus, il faut leur expliquer que l'argent ne pousse pas sur les arbres, où va-t-on ? J'imagine Médor, surexcité par tout ce qui roule (tout objet sphérique n'est-il pas une baballe ?), en train de fuguer, une boule " qui valait trois billets de 50 " dans la gueule et toute la famille habillée " fête " de courir dans la rue pour essayer de le rattraper.

Voilà donc ma contribution à ce débat récurrent : faut-il offrir de l'argent aux enfants à Noël ? Je ne sais pas, ça dépend, faites comme vous le sentez, mais, quoi qu'il est soit, montrez-leur que vous avez pensé à eux très fort en cherchant la poupée ou le petit camion rouge qui deviendra un lien entre vous et eux. Offrez-leur des paquets joyeusement enrubannés. Offrez-leur des surprises et de jolis souvenirs d'enfance !

Je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes !

Nos partenaires