Les jeux vidéo, pas que pour les enfants !

02/02/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Qui a dit que les jeux vidéo n'étaient que pour les enfants ? Si les consoles de jeux portables fourmillent d'activités pour nos chères petites têtes blondes, les concepteurs n'ont pas oublié leurs parents et grands-parents.

Parmi l'éventail de jeux vidéo présents sur le marché, il en existe plusieurs pouvant piquer la curiosité des plus grands. Citons les fameux programmes d'entraînement cérébraux ou encore les énigmes du Professeur Layton. Celui-ci propose d'enquêter sur des affaires loufoques, tout en résolvant des énigmes de logique ou de mathématique pour progresser.

Mais c'est plus particulièrement sur la console Wii de Nintendo que les adultes se donnent à fond. Loin d'en faire une addiction, des jeux comme " Wii Sport " ou " Wii Fit " ont longuement fait parler d'eux. Ces derniers permettent de jouer à de multiples sports comme le bowling, le golf, la boxe, le tennis et même le yoga. Car il est plus facile de s'y adonner tranquillement à la maison plutôt qu'à l'extérieur.

En 2007, le cabinet d'études marketing Gfk avait publié des résultats indiquant que les plus de 50 ans représentaient 12% des joueurs sur console. Les petits-enfants préférant généralement les jeux vidéo aux jeux de société traditionnels, les grands-parents se mettent principalement au jeu pour nouer un lien avec leur progéniture. Mais cela n'apporte pas que cela...

Améliorez votre santé

Les chercheurs de l'Université de l'Illinois, aux Etats-Unis, ont réuni 39 adultes de plus de 60 ans afin de tester si les jeux vidéo avaient une bonne influence sur eux. Et il est apparu que les jeux vidéo de stratégie augmenteraient la mémoire à court terme et la capacité de raisonnement. Dans ce type de jeux, les consommateurs sont amenés à effectuer plusieurs tâches à la fois. Ce qui serait bon pour les neurones.

Et le physique ? La Wii est facilement utilisable avec sa manette sans fil. Ses jeux sont instinctifs et il suffit d'un geste pour lancer une boule de bowling ou pour jouer au golf. Les plus assidus pourront essayer de se mettre au yoga avec la Wii Balance Board de Nintendo. Cette dernière se présente comme un pèse-personne, pouvant supporter 150 kg. Elle peut calculer l'inclinaison du corps ainsi que le centre de gravité et, éventuellement, mettre le doigt sur un syndrome métabolique comme un problème cardiovasculaire. " Wii Fit " ou " Wii Sport " sont des jeux qui mobilisent toutes vos capacités physiques. Les efforts physiques sont réels, lors d'un match de tennis endiablé par exemple. Le joueur est alors encouragé à s'entrainer pour se dépasser.

D'ailleurs, plusieurs hôpitaux, comme celui de Hoboken (Anvers), se sont équipés de la console Wii dans le service de revalidation en gériatrie. Car ce sont principalement les genoux, les hanches et les épaules qui sont utilisées pour y jouer. Quoi de mieux qu'une randonnée pour briser la monotonie des exercices traditionnels ? La Wii possède également une dimension sociale. Les patients développent un esprit de compétition qui peut être bénéfique pour une meilleure revalidation dans de courts délais.

Facebook, le roi des applications

Facebook est un bel exemple de cette dimension sociale. De plus en plus de seniors l'utilisent car il permet de rester en contact avec ses enfants et petits-enfants, ses amis, sa famille, ses collègues,... Mais le réseau social propose également une multitude d'applications ludiques qui permettent de passer plus de temps sur le site. Nettoyer un aquarium paraît alors aussi divertissant que de planter des légumes dans un potager virtuel. Et les adultes adorent ça.

Cependant, selon une étude du CRIOC publiée en 2007, l'achat d'un ordinateur représenterait 41% des achats technologiques et seulement 10% des seniors achèteraient des jeux vidéo.

Nos partenaires