Les food trucks remettent le couvert lors d'un deuxième festival bruxellois

05/05/15 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

La 2e édition du Brussels Food Truck Festival se déroulera du 8 au 10 ami à deux pas de la Gare Centrale à Bruxelles. Au total, quelque 80 food trucks ont répondu présents. La moitié est bien de chez nous, tandis que l'autre moitié vient des Pays-Bas, de France, d'Italie ou encore du Luxembourg.

Les food trucks remettent le couvert lors d'un deuxième festival bruxellois

Mais au fait, un food truck, c'est quoi ?

Littéralement, food truck signifie camion de nourriture. Il est en quelque sorte l'alternative aux baraques à frites, camions pizza ou autres camionnettes à gaufres. Avec les food trucks, on mange une cuisine (souvent) saine, vite fait, bien fait, pas (trop) chère et en rue. Aux Etats-Unis, où les distances sont gigantesques, les food trucks sont une tradition. Chez nous, la gastronomie mobile a le vent en poupe depuis plusieurs années et les food trucks investissent de plus en plus les lieux publics ou privés, lorsqu'ils sont invités par des particuliers pour assurer le repas des convives lors d'un mariage, un anniversaire, etc.

Cuisine originale et gustative

La cuisine proposée recherche avant tout l'originalité et une certaine qualité gustative. Si le food truck propose des hamburgers, ceux-ci ne seront en rien comparables à ceux vendus dans les chaînes de fast-food. Préparés minute et devant le consommateur, les steaks hachés seront assaisonnés selon les goûts du patron et servis sur des petits pains bien souvent maison. Parmi les mets qui font aujourd'hui le succès des food trucks, citons les croque-monsieurs, les burgers, les recettes tex-mex, les recettes végétariennes, asiatiques, etc. Comme la camionnette ne peut accueillir une équipe complète de cuisiniers, un certain temps peut s'écouler avant d'être servi. Mais en général, les consommateurs acceptent ce temps de préparation, sachant que ça fait partie du projet. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à papoter avec les autres personnes présentes dans la file !

70.000 personnes attendues

Bien souvent, les food trucks ont leur point de chute, mais leur particularité est aussi de se déplacer au gré de leurs envies et des événements. Pour les retrouver, les réseaux sociaux sont leur véritable carte de visite. Lors de la première édition du Brussels Food Truck Festival, quelque 22.000 personnes se sont déplacées pour environ 35.000 portions servies ! Cette année, le festival attend 70.000 amateurs de cuisine proposée sur le pouce, ce qui en fait le plus grand événement du genre en Europe. En mars, il avait d'ailleurs reçule "Best Gastronomic Concept Award" qui récompense une activité gastronomique ayant enrichi l'offre touristique bruxelloise au-delà des frontières belges. Une belle reconnaissance pour ses organisateurs, la Belgian Food Truck Association.

Quatre zones desservies

Cette année, le festival s'étendra sur quatre zones, dont la principale sera située sur le boulevard de l'Impératrice. Une deuxième zone sera occupée rue de l'Infante Isabelle à proximité du carrefour de l'Europe en direction de la place de l'Albertine au-dessus du square de la Putterie. Le boulevard de l'Empereur accueillera également une vingtaine de camionnettes, ainsi que le Mont des Arts où se retrouveront d'autres food trucks. Il y en aura pour tous les goûts et tous les régimes : cuisines et spécialités africaines, américaines, asiatiques, créoles, espagnoles, françaises, grecs, italiennes, japonaises, libanaises, marocaines, mexicaines, suédoises, thaïlandaises, vietnamiennes et belges bien entendu. Le chocolat, la bière et les gaufres ne seront pas en reste et se mêleront aux fish and chips et autres insectes grillés. Si la plupart des food trucks proposeront des alternatives végétariennes, certains seront 100% végétariens, voire végétaliens. Un voyage gustatif à faire en famille ou entre amis !


Brussels Food Truck Festival 2015, duvendredi 8 mai 16h30 au dimanche 10 mai 21h30.

Nos partenaires