Les aliments dangereux pour votre animal de compagnie

17/04/14 à 07:25 - Mise à jour à 07:25

Votre animal vous fait les yeux doux pendant que vous êtes à table? Attention, lui donner des restes peut se révéler dangereux pour lui!

Café et thé

Même à faible dose, la caféine peut déclencher vomissements, tremblements, palpitations cardiaques, difficultés respiratoires. Attention aux boissons et colas contenant de la caféine.

Chocolat

Outre la caféine, le chocolat contient de la théobromine, un stimulant cardiaque. Plus il est noir, plus il est dangereux: hyperactivité, vomissements, diarrhées. Les chiens à face plate sont les plus sensibles (bouledogue, boxer, carlin...): 50g de chocolat noir peuvent tuer un chien de 5kg ou moins.

Fruits

  • Raisins (même secs) et rhubarbe (y compris les feuilles) provoquent tremblements, salivation et insuffisance rénale.
  • Abricots, pêches, prunes, poires, cerises: risque de plaques rouges, dilatation des pupilles, difficultés respiratoires et vertiges. Attention, les noyaux aussi sont toxiques!
  • Les noix, riches en phosphore, sont indigestes. La noix de macadamia est la plus nocive: fièvre, faiblesse, tremblements, paralysie.

Privilégiez pomme, banane, orange, pastèque... et enlevez les pépins!

Légumes

  • Ail et oignon (même en petites quantités répétées) détruisent les globules rouges. Risque d'anémie: vomissements, faiblesse, difficultés respiratoires voire arrêt cardiaque.
  • L'avocat entraîne douleurs à l'estomac, vomissements, pancréatite. Sa coquille contient une toxine qui peut entraîner la mort.
  • Evitez la pomme de terre: peu digeste cuite, elle entraîne des calculs rénaux si elle est crue. La plus nocive: la patate douce provoque diarrhées et même hallucinations.

Privilégiez carottes, concombre, courgettes et haricots verts.

Viandes, os, poissons, oeufs

Viande
Ne donnez pas de viande ou poisson cru en raison du risque de contamination bactérienne.Préférez la viande maigre cuite.

Os
Cuits, les os sont dangereux car ils sont cassants: risque de blessures aux gencives, d'étouffement ou de perforation du tube digestif s'ils sont ingérés. Donnez-lui des os de grande taille (de boeuf par ex.) et crus.

OEufs
Les oeufs crus sont déconseillés car ils présentent des risques de contamination bactérienne. De plus, le blanc d'oeuf cru contient une enzyme qui détruit la vitamine B8, utile à l'absorption des protéines et des graisses.

Laitages

Comme les humains, les animaux digèrent mal le lait à l'âge adulte: ballonnements, vomissements, diarrhées en cas d'intolérance au lactose. Privilégiez fromage et yaourt. Evitez les produits au lait fermenté.

Médicaments

Ne donnez jamais un médicament de votre armoire à pharmacie! C'est la 1ère cause d'empoisonnement chez les animaux. Par exemple, une faible dose de paracétamol peut s'avérer fatale.

En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Nos partenaires