Les 50+ se sentent plus jeunes que leur âge

14/06/13 à 13:35 - Mise à jour à 13:35

Les personnes âgées de 50 ans et plus ont l'impression d'avoir, en moyenne, entre 8 et 12 ans de moins que leur âge, selon une étude menée par l'asbl Enéo, mouvement social des aînés, présentée ce vendredi.

Les 50+ se sentent plus jeunes que leur âge

© Getty Images/iStockphoto

Plus de 1.500 Belges francophones âgés de 50 ans et plus ont répondu à cette étude qui fait partie d'un vaste projet visant à décrypter les images des aînés. Il en ressort que qualifier les plus de 50 ans de personnes âgées ou de vieux déplaît fortement. Moins de 20 % des répondants acceptent d'être qualifiés de personnes âgées, et 8 % seulement acceptent qu'on les qualifie de vieux. A la question " Quel âge avez-vous l'impression d'avoir ? ", les répondants rapportent un âge de 9 ans, en moyenne, inférieur au leur.

Interrogés sur différents traits de personnalité, ils se positionnent à l'encontre de la majorité des stéréotypes habituels qui circulent à leur égard. " Non, ils ne sont pas plus seuls, plus déprimés ou plus plaintifs. Au contraire, ils se disent, avec l'âge, plus heureux, plus tolérants, plus intéressés par les questions existentielles, plus généreux et plus amicaux ", rapporte Jean-Baptiste Dayez, chargé d'études à Enéo. L'estime de soi des répondants est excellente (score moyen de 4 sur une échelle de 1 à 5) et leur satisfaction de vie est bonne (score moyen de 3,64 sur 5). L'étude a d'ailleurs montré que la satisfaction de vie augmente en vieillissant, confirmant le fameux " paradoxe du bonheur ", poursuit Jean-Baptiste Dayez.

Les répondants ont également donné leur opinion sur les méta-stéréotypes, c'est-à-dire sur " ce qu'ils pensent qu'on pense d'eux ". Il ressort qu'ils sont plus de 40 % à trouver que les adolescents et le monde politique les voient négativement.

Nos partenaires