Les 1.001 usages du sachet de thé ... usagé

08/04/15 à 17:26 - Mise à jour à 17:26

Si vous aimez siroter un thé de temps en temps, vous serez peut-être surpris de savoir qu'une fois usagé, son petit emballage pourra encore vous servir. Que ce soit en cuisine, comme cosmétique, comme remède, dans la maison ou encore dans le jardin !

Les 1.001 usages du sachet de thé ... usagé

En cuisine

Après avoir préalablement placé votre sachet de thé usagé dans une boîte hermétique au frigo, refaites-le infuser dans une tasse d'eau bouillante. Versez le tout sur la viande en train de mijoter pour l'attendrir, peu importe le type de viande. Préférez les thés neutres pour éviter de donner un goût à la viande !

Comme cosmétique

· Dès que vous avez consommé votre thé, vert de préférence, laissez le sachet au congélateur. Après une soirée terminée aux petites heures, récupérez-le et placez-le sur vos yeux gonflés et cernés minimum 15 minutes : les tanins du thé stimuleront l'afflux sanguin et réduiront les poches de fatigue. Le tanin, ou polyphénol, est cette substance organique que l'on trouve dans presque tous les végétaux. Ici en l'occurrence, il donne sa couleur et son goût au thé.

· Maintenant que vous vous êtes occupée de vos yeux fatigués, concentrez-vous sur votre teint brouillé. Trempez un sachet de thé vert dans un jus de citron et placez ce liquide ainsi obtenu quelques heures au frigo. Voilà, votre nettoyant pour le visage est prêt.

Contre les petits bobos

· Lorsque votre peau est rougie par le soleil, ajoutez quelques sachets de thé dans votre bain et profitez de ce breuvage réparateur !

· Pour éviter les gonflements et les démangeaisons dus à une piqûre de moustique, appliquez un sachet de thé fraîchement infusé sur la piqûre. Ses vertus apaisantes et décongestionnantes vous soulageront.

· Sur une verrue, appliquez un sachet de thé après infusion pendant au moins une demi-heure. Renouvelez le soin pour soigner ce désagrément cutané de manière naturelle.

· Le tanin du thé a aussi des propriétés cicatrisantes : comprimez un sachet de thé usagé et humide sur les petites blessures (coupures, écorchures) ou les boutons d'acné.

· Si vous avez une plaie dans la bouche, mordez dans un sachet de thé usagé. Les composants du thé soulageront la douleur et accélèreront le processus de guérison.

Dans la nature

Le thé constitue un excellent fertilisant pour enrichir le compost. Dans ce cas, évitez quand même de jeter le sachet et l'étiquette ! Pour lutter contre les mauvaises herbes et les champignons qui se répandent dans votre jardin, utilisez un spray contenant un sachet de thé et de l'eau froide. Vaporisez sur les plantes indésirables. Vous pouvez aussi placer des sachets de thé directement au pied des plantes pour les stimuler ou mieux, ouvrez les sachets et répandez le thé humide sur la terre.

Dans la maison

Les sachets de thé noir, c'est idéal pour les tâches de nettoyage. Humidifiés avec de l'eau bouillante (au moins trois sachets), ils serviront à polir les meubles en bois, à lustrer les miroirs, à laver le linoléum ou les parquets. Du thé infusé et versé dans un vaporisateur rempli d'eau fera disparaître les taches de graisse sur les couverts et les assiettes et fera briller les plaques de cuisson. Le thé a en outre la propriété d'absorber les odeurs. Très pratique donc dans les chaussures, le réfrigérateur, les toilettes. Faites sécher le sachet de thé infusé et déposez-le dans les endroits stratégiques. Utilisez-le aussi sur vos mains après avoir manipulé des oignons ou de l'ail. Enfin, pour empêcher les souris et les araignées d'élire domicile chez vous, disséminez des petits sachets de thé sec un peu partout : ces petites bêtes détestent son odeur !

Côté vintage

Essayez aussi de passer un sachet de thé infusé sur une photo : vous obtiendrez cet effet sépia qui donne un côté nostalgique aux clichés.

Nos partenaires