© ISOPIX

Le hachis parmentier, c’est archi facile !

De la viande ou du poisson, des pommes de terre, un soupçon d’imagination... Voici les ingrédients de base pour préparer un délicieux hachis parmentier, un plat familial pas cher et nourrissant !

Hachis parmentier de saumon aux poireaux

Le hachis parmentier, c'est archi facile !
© ISOPIX

(Pour 4 personnes)

500 g de pommes de terre, 400 g de blancs de poireaux, 600 g de filet de saumon, une poignée de persil, 40 g de chapelure, 10 cl de lait, 80 g de beurre, 150 g de crème fraîche épaisse, 100 g de chorizo en tranches fines, sel, poivre du moulin.

1. Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6). Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre. Faites les cuire 20 minutes à la vapeur. Lavez et coupez les poireaux en tronçons. Faites-les cuire 10 minutes à la vapeur. Rincez, épongez et hachez grossièrement le filet de saumon. Lavez et séchez le persil, mixez-le à la moulinette avec la chapelure.

2. Passez-les pommes de terre au presse-purée. Faites chauffer le lait et versez-le dans la purée en mélangeant puis ajoutez 80 g de beurre en parcelles, assaisonnez, mélangez bien et réservez au chaud.

3. Etalez une couche de purée dans un plat à gratin. Recouvrez-la d’une couche de saumon, d’une couche de crème, puis d’une couche de poireaux et de quelques rondelles de chorizo. Salez et poivrez. Recommencez l’opération une seconde fois.

4. Parsemez le dessus de chapelure et répartissez le reste des tranches de chorizo. Enfournez et faites cuire pendant 40 minutes. Sortez le gratin du four et servez aussitôt.

Hachis parmetier de canard confit

(Pour 4 personnes)

Le hachis parmentier, c'est archi facile !
© ISOPIX

500 g de pommes de terre à purée, sel, 10 cl de lait, 80 g de beurre, poivre du moulin, une petite poignée de cerfeuil, 2 petites échalotes ou 1 grosse, 4 cuisses de canard confites, 1 c. à s. de gras de canard confit, chapelure.

1. Faites cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l’eau bouillante salée avec la peau puis épluchez-les et passez-les au presse-purée.

2. Faites chauffer le lait et versez-le dans la purée en mélangeant puis ajoutez 60 g de beurre en parcelles, assaisonnez, mélangez bien et réservez au chaud.

3. Ciselez le cerfeuil, hachez les échalotes, effilochez les cuisses de canard.

4. Prélevez 1 c. à s. de gras entourant le confit et faites-la chauffer dans une poêle, faites-y revenir les échalotes hachées sans les colorer puis ajoutez la viande effilochée et poursuivez la cuisson 5 min. en remuant; salez et poivrez.

5. Préchauffez le four à 240 °C.

6. Huilez légèrement 4 plats à gratin individuels, garnissez-les d’une couche de confit de canard aux oignons dans le fond, saupoudrez de cerfeuil ciselé et recouvrez de purée de pommes de terre. Ajoutez une noix de beurre, saupoudrez de chapelure et enfournez jusqu’à ce que le parmentier soit bien doré.

7. Servez au sortir du four.

Hachis parmentier bourguignon

(Pour 4 personnes)

Le hachis parmentier, c'est archi facile !
© ISOPIX

800 g de boeuf à bourguignon, 500 g de carottes, 2 petits oignons, 2 c. à s. d’huile, 60 cl de vin de Bourgogne rouge, 750 g de pommes de terre, 12 cl de lait, 80 g de beurre, sel, poivre du moulin, 2 c. à s. de chapelure fine.

1. Coupez la viande en petits cubes. Épluchez et coupez les carottes en petits dés. Pelez et hachez les oignons. Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Faites-y dorer les morceaux de viande. Quand ils sont bien colorés, retirez-les de la cocotte et remplacez-les par les oignons. Faites-les dorer à leur tour.

2. Remettez les morceaux de viande, ajoutez les carottes. Arrosez de vin rouge, baissez le feu. Couvrez et faites mijoter à feu très doux pendant 3 heures en remuant régulièrement.

3. Une heure avant la fin de la cuisson, préparez la purée : faites cuire les pommes de terre 30 minutes à la vapeur avec la peau. Épluchez-les et passez-les au moulin à légumes, grille fine. Versez la purée obtenue dans un saladier. Faites chauffer le lait et ajoutez le beurre en remuant. Versez le tout dans la purée en mélangeant. Assaisonnez, mélangez bien. Réservez au chaud.

4. Préchauffez le four à 210 °C (thermostat 7). Versez la viande et sa sauce de cuisson dans un plat à gratin. Étalez la purée de pomme de terre par-dessus et parsemez de chapelure. Enfournez et faites cuire 20 minutes.

5. Servez dès la sortie du four.

Hachis parmentier aux patates douces

Le hachis parmentier, c'est archi facile !
© ISOPIX

(Pour 4 personnes)

1 queue de boeuf coupée en tronçons, 1 c. à s. d’huile, 1 bouquet garni, 1 clou de girofle, 5 cl de cognac, 25 cl de vin rouge, 1 c. à s. de fond de veau en poudre, 1 poignée de persil plat, sel, poivre, 200 g de pommes de terre, 500 g de patates douces, 40 g de beurre, 2 c. à s. de crème épaisse, 1 tasse de chapelure.

1. Dans une cocotte, faites colorer la queue de boeuf à l’huile chaude 5 minutes. Ajoutez le bouquet garni et le clou de girofle, versez le cognac, le vin, 1 l d’eau, saupoudrez de fond de veau et mélangez. Couvrez et faites cuire 1 h 30.

2. Passé ce temps, laissez reposer 15 à 20 minutes. Ouvrez la cocotte, égouttez la viande puis effilochez-la avec une fourchette dans un saladier. Ajoutez 20 cl de jus de cuisson dégraissé, le persil ciselé, salez, poivrez, mélangez et réservez.

3. Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6). Pelez les pommes de terre et les patates douces, rincez-les. Faites cuire 25 minutes dans une casserole d’eau froide salée. Égouttez-les, passez au moulin à légumes et mélangez au beurre et à la crème. Salez et poivrez.

4. Étalez la queue de boeuf dans un plat à gratin. Recouvrez de purée, saupoudrez de chapelure, enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le parmentier soit bien doré.

5. Servez dans le plat de cuisson, accompagné d’une salade

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire