Le Belge et les bulles d'or, une belle histoire de confiance

10/03/15 à 09:06 - Mise à jour à 09:06

Le Belges apprécie les bonnes choses! Et certainement le luxe! En 2014, 9,74 millions de bouteilles de champagne ont ainsi été exportées vers la Belgique. Un chiffre en hausse de 2,3% par rapport à 2013 et une position confortée dans le top 5 des plus gros importateurs de champagne au monde.

Le Belge et les bulles d'or, une belle histoire de confiance

Les vins de Champagne, dont les cépages proviennent des départements de la Marne, de l'Aube, de la Haute-Marne, de l'Aisne et de la Seine-et-Marne, sont exportés dans plus de 190 pays. Le trio de tête des plus gros pays importateurs est encore et toujours occupé par leRoyaume-Uni (32,6 millions de bouteilles), les Etats-Unis (19 millions) et l'Allemagne (12,6 millions). Le Japon devance la Belgique avec 10,4 millions de bouteilles importées.

En hausse, sauf en France

A ce chiffre, il faut ajouter celui des bouteilles achetées directement sur place par les Belges et ramenées en voiture, même si ces données sont difficiles à établir. Au niveau européen, les expéditions de bulles sont en hausse de 4,4% avec plus de 78 millions de bouteilles. De manière générale, ces expéditions ont enregistré un record en 2014 avec 307 millions de bouteilles, malgré un repli de 3% sur la France, selon le Comité interprofessionnel des vins de Champagne.

Nos partenaires