La nuit des gentils vampires !

27/08/15 à 06:33 - Mise à jour à 06:33

Elles ne pèsent que quelques grammes, mais suscitent pourtant crainte et répulsion depuis la nuit des temps. Elles répondent au nom scientifique de chiroptère et sont les seuls mammifères volants. Et dans la nuit du 29 août, l'Europe les célèbre à nouveau car oui, la chauve-souris se porte mieux !

La nuit des gentils vampires !

Il existe près d'un millier d'espèces de chauves-souris à travers le monde. La plupart vivent dans les régions chaudes. En Belgique, on en dénombre 23 espèces. Ce 29 août, du crépuscule à l'aurore, l'association de protection de la nature Natagora vous invite à découvrir ce petit être volant partout en Wallonie et à Bruxelles pour la 18e édition de la nuit européenne des chauves-souris. Sont-elles sanguinaires ? S'emmêlent-elles dans les longues chevelures ? Volent-elles à l'aveuglette ? Des passionnés et des spécialistes répondront à toutes vos questions en vous emmenant sur le terrain avec spots et détecteurs d'ultrasons pour observer les différentes espèces et comprendre leur importance pour le bon fonctionnement de la biodiversité.

Lentement, mais sûrement

A l'occasion de cette nouvelle édition, Natagora se veut surtout rassurant : nos chauves-souris vont mieux ! Catastrophique dans certaines régions du monde, l'état des populations de chauves-souris européennes s'améliore, notamment grâce aux actions deprotection mises en place ces dernières décennies en leur faveur. "À partir des années 40, les effectifs de chauves-souris se sont effondrés. Dans certaines régions, jusqu'à 95% des individus ont disparu, faisant des chiroptères l'ordre des mammifères de nos contrées le plus menacé. Mais, depuis une dizaine d'années, les effectifs remontent lentement", expliqueFrédéric Forget, responsable du groupe de travail " chauves-souris " de Natagora. Les plantations de haies, la pose de grille sur les cavités d'hibernation, l'aménagement de mares ainsi que l'interdiction de certains pesticides ont eu un impact non négligeable.Cette soirée sera donc aussi l'occasion de rencontrer les nombreux volontaires et spécialistes qui veillent au bien-être de ces petits animaux. Car si leurs efforts portent leurs fruits, il est important de les poursuivre et de les intensifier. Alors, vous en serez le 29 août ?

Au programme : balades nocturnes, animations pour enfants,films, expositions. Vous trouverez le planning complet des activités par région sur le site www.natagora.be/chauvesouris

Nos partenaires