La mer, Médor adore ... ou pas!

10/08/15 à 10:57 - Mise à jour à 10:57

Vous avez réservé vos vacances en bord de mer ou dans une propriété avec piscine? Profitez-en bien! Mais si vous emmenez Médor dans vos bagages, respectez ses envies et sachez prendre quelques précautions.

La mer, Médor adore ... ou pas!

Si tous les chiens savent nager, tous ne sont pas comme des poissons dans l'eau ! Il convient donc de prendre certaines dispositions avant, pendant et après la baignade.

Ne forcez pas votre compagnon s'il ne montre guère d'empressement à faire un petit plongeon. Dans le cas contraire, laissez-le profiter des joies aquatiques, tout en prenant garde à l'hydrocution. Même si le chien semble moins sensible à ce phénomène, il vaut toutefois mieux être prudent. Par forte chaleur, mouillez donc votre animal avant de le laisser pénétrer dans l'eau.

Fort comme Médor

En général, un chien qui aime l'eau s'en donnera à coeur joie! Mais ne surestimez pas ses forces en le faisant nager trop loin et trop longtemps. S'il est confronté aux courants marins, il devra fournir davantage d'efforts pour regagner la berge et il n'est pas rare qu'un chien meure par noyade en raison de son épuisement. A redouter aussi en mer: les piqûres de méduses.

Bannir l'eau de mer

Ne laissez pas votre chien boire l'eau de mer qui provoquera vomissements et diarrhées. C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire et dans le cas où il vous aurait désobéi, une visite chez le vétérinaire peut s'imposer. Après la baignade, il sera d'ailleurs utile de le rincer abondamment pour ôter l'eau de mer et le sable qui sont irritants. Insistez sur l'intérieur des oreilles. Sachez aussi qu'il existe des écrans solaires spécialement adaptés aux chiens. Vous pourrez appliquer la crème sur la truffe si celle-ci est dépigmentée et là où la peau est plus fine.

La piscine, danger potentiel

S'il est facile pour le chien de plonger dans une piscine, cela l'est beaucoup moins pour en sortir. Il finira par se noyer par épuisement. On trouve toutefois sur le marché des gilets de sauvetage adaptés aux chiens! Cet accessoire peut s'avérer utile si vous pratiquez la voile avec votre animal. Ne lui proposez pas de plonger dans les eaux stagnantes des lacs ou des rivières, qui cachent parfois des cyanobactéries, responsables de décès.

Nos partenaires