La boîte, véritable anti-stress pour les chats

09/02/15 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Si vous êtes propriétaire d'un chat, vous avez certainement dû constater que votre petit félin appréciait se pelotonner dans une caisse et si possible assez étroite, voire plus petite que lui ! Une vétérinaire néerlandaise a trouvé la réponse à ce comportement quelque peu particulier.

La boîte, véritable anti-stress pour les chats

Vous ignorez sans doute les bienfaits de la boîte, en carton ou pas, sur votre chat : elle réduit en effet le niveau de stress de votre animal de compagnie. Claudia Vincke, vétérinaire à l'université d'Utrecht, est parvenue à cette conclusion en menant une étude au sein d'un refuge pour animaux. Dix-neuf chats, qui venaient d'arriver au refuge, ont été séparés en deux groupes. Les chats du premier groupe ont reçu des boîtes, mais pas ceux du deuxième groupe. Claudia Vincke et son équipe ont alors constaté qu'après plusieurs jours, les chats qui disposaient de boîtes étaient moins stressés, s'habituaient plus rapidement au nouvel environnement et étaient visiblement plus enclins à interagir avec les hommes. La boîte fait dans ce cas office de mécanisme d'adaptation.

Chaleur et réconfort

La petite boîte peut aussi être considérée comme source de chaleur et de confort. L'activité principale du félin domestique étant de dormir 18 à 22 heures par jour, la boîte est perçue comme un refuge confortable et chaleureux. Les chats apprécient en effet particulièrement les espaces restreints et clos qui retiennent la chaleur dont ils ont besoin. Leur température de confort se situe entre 30 et 36°C. Au final, une simple boîte en carton qui devrait logiquement finir sa vie dans la poubelle ad hoc est perçue par le chat comme une zone de confort isolante, qui enlève le stress, un endroit où il peut se cacher, se relaxer, dormir et occasionnellement lancer une attaque contre tout individu qui oserait venir le perturber !

Nos partenaires