L'environnement, c'est important

16/09/14 à 13:40 - Mise à jour à 13:40

Pour l'immense majorité des Européens, la protection de l'environnement est d'une importance cruciale à titre personnel. Ils pensent par ailleurs qu'il est possible de faire mieux dans ce domaine, révèle un sondage Eurobaromètre.

L'environnement, c'est important

Trois ans après le dernier sondage du Parlement européen, l'intérêt des Européens pour l'environnement n'a manifestement pas faibli, malgré la crise économique qui perdure. Sur les 28.000 personnes interrogées, 95% d'entre elles estiment que la protection de l'environnement est importante et 85% pensent qu'elles ont un rôle à jouer dans ce domaine. Il apparaît par ailleurs que la pollution de l'air (56%) et de l'eau (50%), l'impact des produits chimiques sur la santé, l'épuisement des ressources naturelles et la production de déchets sont les sujets qui préoccupent le plus les Européens.

L'environnement au service de l'économie

Selon eux, la protection de l'environnement se justifie d'un point de vue économique. En effet, 79% estiment que l'utilisation efficace des ressources naturelles et la protection de l'environnement (74%) peuvent être un moteur pour la croissance économique. Alors que 80 % des sondés considèrent que l'économie influence leur qualité de vie, 75% d'entre eux pensent que l'état de l'environnement a une influence comparable et 77% des citoyens de l'UE sont convaincus que les problèmes environnementaux ont un effet direct sur leur vie quotidienne. Près de 60% des personnes considèrent par ailleurs que les facteurs sociaux et environnementaux devraient être pris en compte au même titre que les critères économiques pour mesurer les progrès réalisés dans leur pays.

Des petits gestes au quotidien

Actuellement, la plupart des Européens accomplissent des actions et adoptent des comportements respectueux de l'environnement, comme le tri des déchets en vue du recyclage (72%) ainsi que la réduction de la consommation d'énergie (52%) et d'eau (37%). Et ils sont encore plus nombreux qu'en 2011 à acheter des produits respectueux de l'environnement, même s'ils sont un peu plus chers. L'information dans le domaine de l'environnement semble également essentielle car 39% regrettent de ne pas être suffisamment informés sur les effets que les produits chimiques utilisés dans les produits de tous les jours ont sur la santé

Pollueur = payeur

Pour 93% des sondés, les gros pollueurs devraient réparer les dégâts qu'ils causent à l'environnement. Infliger des amendes plus lourdes à leur encontre est le moyen perçu comme le plus efficace pour résoudre les problèmes environnementaux. En outre, selon 77%des personnes interrogées, les grandes entreprises et l'industrie n'en font pas assez; 70% d'entre elles estiment qu'il en va de même pour leur gouvernement national. Soixante-cinq pour cent considèrent aussi que les citoyens eux-mêmes pourraient en faire plus. Parmi les premières priorités recensées figurent le tri des déchets en vue du recyclage (54%), la réduction de la consommation d'énergie à domicile (39%) et l'utilisation des transports en commun. Enfin, 56% aimeraient que l'UE soit encore plus active pour protéger l'environnement.

Nos partenaires