J'ai testé pour vous : le podomètre

27/08/15 à 06:35 - Mise à jour à 06:35

Le podomètre est un petit gadget électronique pratique et amusant qui permet d'estimer son activité physique quotidienne ! La marche devient un véritable défi et ça, c'est fun !

J'ai testé pour vous : le podomètre

Il se porte comme une montre, sophistication en plus. Je peux bien sûr y lire l'heure, mais également le nombre d'empreintes que mes pieds auront laissé sur cette terre ! Pour être tout à fait honnête, j'étais assez sceptique quant à l'usage de cet appareil qui risquait de me donner mauvaise conscience. Pas besoin de ce gadget pour savoir que je ne bouge pas assez. Encore moins pour me mettre à tourner autour de ma table de salon parce qu'il me reste 25 pas à faire pour satisfaire la moyenne quotidienne. Je veux bien être ridicule, mais pas trop ! Je me suis pourtant laissée séduire, lentement, mais sûrement. Car découvrir la Toscane pendant deux semaines en compagnie d'un porteur de podomètre, ça vous en fait des kilomètres dans les mollets, que vous l'envisagiez ou pas !

10.000 pas

Pour être en forme, il paraît qu'il faut faire 10.000 pas quotidiens. Ok, ça je peux le faire ! Heu ... vous avez dit 10.000 ? Parce que le matin, pour me rendre au boulot, moi je prends la voiture (à quand les trottoirs sur les autoroutes ?). Idem pour le retour à la maison. Et au boulot, je suis assise devant mon ordi. Finalement, 10.000 pas, ce n'est pas rien. Et ce n'est pas quelques allers-retours à la machine à café qui vont combler les lacunes. Quoi ? Je vais devoir parcourir tous les pas manquants le soir, entre la cuisine, le salon, la salle de bains, etc. ? 10.000 pas ? Mais c'est insurmontable ! Après un rapide calcul que mon cerveau effectue à la vitesse vv prime, je me rends compte que 10.000 pas correspondent à 7 kilomètres. Je n'ai pas le choix : mon temps de midi sera consacré à une petite balade ! D'accord, chaque pas compte - petites, grandes ou moyennes foulées - mais quand même ...

Mais je retrouve vite le sourire en apprenant que monter des escaliers double le nombre de pas effectués. Logique : on brûle davantage de calories ! Finalement, ce n'est pas si casse-tête un podomètre, c'est plutôt motivant même ! Et si je dois faire le tour de ma table de salon pour avoir le compte juste, moi je dis 'go go go'. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Et puis, je sais désormais que le cri de victoire de mon mari en voyage - 'On y est !' - ne signifie pas que nous avons atteint notre destination, mais bien que nous avons suffisamment marché et qu'il est temps de récompenser nos efforts par... une bonne glace, par exemple !

Les podomètres existent en divers modèles et tailles, du plus simple au plus complexe. Les prix varient évidemment en fonction du modèle, allant de 15? à plus d'une centaine d'euros.

Nos partenaires