J'ai testé : le système de chauffage intelligent evohome wi-fi Honeywell

15/12/15 à 09:27 - Mise à jour à 09:27

Si tous les thermostats d'ambiance permettent de programmer le chauffage en fonction de différentes plages horaires, ils ne permettent pas de régler la température au degré près dans les différentes pièces de la maison. C'est précisément ce que propose Honeywell avec le système evohome wi-fi.

Il peut se piloter à distance à l'aide d'une application iOS ou Android pour smartphone ou tablette. Nous l'avons testé pour voir s'il est vraiment efficace et facile à utiliser.

Un thermostat intelligent est bien plus facile à programmer qu'un thermostat classique. En effet, pas besoin de compulser un mode d'emploi épais pour réussir à le programmer ou chaque fois qu'on souhaite apporter une petite modification à la programmation. Ici, toutes les opérations se font à partir d'un tableau de commande à écran tactile très intuitif ou d'une application téléchargée sur un smartphone ou une tablette.

Le point fort du système evohome ? Il permet de régler individuellement la température de chaque pièce, via des têtes de vannes thermostatiques wi-fi. Résultat, on peut demander, par exemple, 20°C dans le salon, 18°C dans la chambre, 22°C dans la salle de bain, etc. Un confort que d'autres systèmes qui ne pilotent que la chaudière n'offrent pas puisqu'il faut encore ouvrir et fermer les radiateurs à la main.

L'installation

Le système se compose d'un tableau de commande, d'un relais wi-fi connecté à la chaudière et de têtes de vannes thermostatiques wi-fi. On peut installer le système soi-même, ce n'est vraiment pas compliqué, mais le fabricant recommande de le faire installer dans les règles de l'art par un installateur agréé. La seule opération un peu technique étant le raccordement du relais wi-fi à la chaudière. Pour les têtes de vannes, il suffit de dévisser les anciennes et de les remplacer par les nouvelles. Le tableau de commande, lui, se branche simplement sur une prise courant. Une fois les différents éléments installés, on connecte directement le système au réseau wi-fi et on crée des zones (salon, salle de bain, bureau, cuisine, chambre, etc .) à partir du tableau de commande. Cela se fait très facilement, grâce à l'interface particulière intuitive.

La programmation

Une fois installé, le système Honeywell evohome brille par sa simplicité. En mode veille, l'écran tactile du thermostat affiche en permanence les températures des quatre pièces principales. Lorsqu'on touche l'écran, toutes les pièces apparaissent, ainsi que les températures actuelles et souhaitées. Il est possible de programmer un schéma hebdomadaire par pièce ou zone avec jusqu'à six périodes (changements de température) par jour. Cette première programmation prend un peu de temps, mais c'est un détail, parce que c'est très facile grâce à un assistant très bien conçu.

Naturellement, on peut modifier la programmation à tout moment. Pour monter ou baisser la température d'un degré, par exemple, on peut soit utiliser le thermostat central, soit l'app pour smartphone, soit encore les vannes thermostatiques. Ces dernières sont, en effet, équipées d'un écran rétroéclairé qui indique les températures actuelle et souhaitée, ainsi que la force du signal sans fil et l'état de la batterie. Chaque vanne thermostatique est alimentée par deux piles AA qui activent le petit moteur qui ouvre et ferme automatiquement les valves en fonction de la température demandée. Cette action s'accompagne d'un léger bourdonnement, mais rien de bien gênant.

Une fonction apprentissage et des raccourcis pour économiser l'énergie

Intelligent, le système evohome est capable d'apprendre le délai nécessaire pour réchauffer une habitation lorsqu'on enclenche la fonction optimisation. S'il doit faire 22 °C à 7 h 30 dans la salle de bains, par exemple, evohome sait après un certain temps à quel moment le chauffage doit être activé pour que cette température soit atteinte à l'heure désirée. Question confort, on ne fait pas mieux ! Le thermostat et l'application disponible gratuitement pour iOS et Android offrent également des raccourcis très pratiques : Economie (toutes les zones sont réduites de 3°C), Inoccupé (toutes les zones sont réduites à 15°C), jour de congé (toutes les zones utilisent la programmation du samedi), chauffage arrêté (toutes les zones sont réduites à 5°C). Autant de fonctions qui permettent de réaliser de substantielles économies. Je devrai bien sûr attendre la fin de la période chauffe pour constater la différence mais cela semble plausible puisque la chaleur n'est libérée que dans les pièces où c'est réellement nécessaire. Le matin et le soir dans la salle de bains, par exemple, et le reste de la journée dans le salon...

A distance, c'est encore mieux

Comme le système se commande via une app, on peut anticiper certains aléas de la vie quotidienne. Votre journée de boulot se termine plus tôt que prévu ? Il suffit d'avancer l'heure de mise en route du système. Vous allez au resto à l'improviste sans rentrer chez vous ? Il n'y a qu'à postposer l'heure de mise en marche. Vous coupez le chauffage pendant que vous partez en vacances ? Rallumez-le à distance pour ne pas rentrer dans une maison transformée en frigo géant.

En pratique

Difficile de trouver de véritables défauts au système evohome. Il est simple à installer, simple à piloter et améliore grandement le confort de vie dans la maison. Fini de passer son temps à ouvrir et fermer les vannes thermostatiques dans toutes les pièces, pour ne pas avoir froid ou ne pas chauffer inutilement. Seule petite ombre au tableau, en fonction du nombre de vannes thermostatiques à installer, le système peut devenir plutôt onéreux. En effet, si le prix du tableau de commande et du relais wi-fi est de 299 ? HTVA (6% si placé par un professionnel), est assez raisonnable, le prix d'une tête de vanne thermostatique est 75 ? HTVA (6% si placé par un professionnel). Un système complet représente donc un certain investissement de départ mais qui devrait être rapidement récupéré en économies et, surtout, en confort de vie au quotidien.

Les plus et les moins

+ Facilité d'utilisation. Le chauffage se règle automatiquement. L'app intuitive permet d'introduire les éventuelles modifications en un clin d'oeil.

+ Confort. Dans chaque pièce ou zone, on règle à tout moment la température souhaitée, au degré près. On peut piloter evohome lorsqu'on n'est pas à la maison.

+ Économie d'énergie. En ne chauffant que là où c'est nécessaire, on peut économiser jusqu'à 40 % sur votre facture d'énergie selon le fabricant.

- Pas vraiment donné. Pour une habitation de six zones, il en coûte environ 675 ? HTVA (6% si installé par un professionnel).

Nos partenaires