J'ai testé : L'auto-cueillette en famille

13/08/15 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

" Tu dois aller chez Marie's Garden, c'est génial ! On y cueille ses fruits et légumes ! Les enfants adorent! Du bio, en plus !" Combien de fois n'ai-je pas entendu cette recommandation sans jamais prendre le temps de la suivre alors que, honte à moi, ce verger-potager se trouve dans ma commune.

Cette matinée dominicale s'annonçant ensoleillée à Overijse et une envie de fraises et/ou de framboises me prenant subitement, je décide donc d'enfin aller à la découverte de cet endroit dit merveilleux, aux portes de Bruxelles. Une chouette excursion pour occuper mon fiston de 3 ans (et par la même occasion mon mari ;-) ) ! Nous voilà devant cette vaste étendue de champs quelques minutes avant l'ouverture. A travers la grille, Hugo repère directement les brouettes alignées devant les 10ha de cultures, tels des caddies à l'entrée d'un supermarché.

10h30, c'est l'ouverture ! L'entrée est gratuite. Face à nous un panneau mentionnant les fruits et légumes actuellement disponibles à la cueillette ainsi que leur prix. Zut, pas d'annonce de fraises ni de framboises... Qu'importe, nous trouverons bien quelque chose d'alléchant ! D'autres clients, visiblement des habitués, se dirigent sans attendre, d'un pas décidé, vers les lignes de terre, une brouette au bout des bras. Alors que nous sommes toujours occupés à analyser le panneau, deux jeunes filles souriantes de Marie's Garden comprennent vite qu'il s'agit de notre première visite. Elles nous expliquent que nous pouvons nous promener librement à travers les parcelles et que des petites pancartes plantées au début des allées annoncent ce qui y pousse, avec le prix, à la pièce ou au poids. Ok, ça ira, c'est simple... Puis voilà qu'on me propose du matériel de cueillette : " Voulez-vous des barquettes, de quelle taille, des sachets, combien, des outils, ces ciseaux-là ... ?" " Euh... oui, je veux bien... " J'accepte toutes les propositions pour 'au cas où' comme on dit. Durant ce temps-là, Hugo se démène tant bien que mal pour pousser, pas toujours dans la bonne direction, sa brouette d'enfant. Un nouveau " jouet " qui l'amuse !

Pendant que nous passons devant les épinards et autres haricots qui attirent beaucoup les cueilleurs d'un jour, la pancarte des radis, plantée à proximité de là, me fait de l'oeil. Allez, je me lance dans une de ces longues allées ! A main nue, je farfouille dans les feuilles et la terre à la recherche des plus beaux radis, en prenant garde de ne pas tomber sur des vers de terre dont j'ai une trouille bleue (oui, je sais, c'est ridicule !). Voilà, la pêche, enfin la récolte, est bonne : j'ai déterré cinq magnifiques et énormes radis. Je suis d'autant plus fière que je n'ai pas vraiment le pouce vert. Nous flânons ensuite parmi les tomates, devant des pâtissons - un nom qui m'était inconnu, au passage -, le long des murs de mûres mûres où plusieurs parents et enfants choisissent minutieusement les fruits les plus foncés.

Vingt bonnes minutes se sont écoulées... " Allez, Hugo, avance ! " Le petit se plaint des herbes qui chatouillent ses mollets, de la terre qui effleure ses orteils, de la brouette qui est trop " loud' ", de ci, de ça... Bref, il poursuivra la promenade sur les épaules de papa et maman récupérera sa brouette abandonnée je ne sais où... Nous écourtons donc, contraints, l'excursion. Direction la caisse où j'aurai payé 2,10 euros pour nos radis géants et reçu une belle courgette en souvenir de notre visite. C'est là aussi que j'aurai appris que les framboises seront sans doute disponibles à la cueillette la semaine suivante. Youpi, nous reviendrons !

Marie's Garden, 116 Valkenweg, 3090 Overijse. www.mariesgarden.be

Nos partenaires