Gault-Millau sacre 113 nouveaux restaurants

19/11/14 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

La nouvelle édition belgo-luxembourgeoise du guide gastronomique Gault-Millau a relevé la cote du restaurant bruxellois "Bon-Bon", qui obtient désormais un 19,5/20, tandis que Filip Claeys, du "Jonkman à Bruges", est sacré chef de l'année.

Le choix du chef de l'année "s'inscrit dans une logique évidente", commente Philippe Limbourg, directeur de la rédaction du guide jaune. "Non seulement, les différentes inspections menées chez Filip cette année ont témoigné de sa maîtrise de la cusine moderne alliée au respect des produits. Mais aussi et surtout , la mise en avant de ces derniers, à commencer par ceux qui viennent de la Mer du Nord, constitue une véritable oeuvre pionnière", poursuit-il.

L'édition 2015 recense désormais plus de 1070 restaurants en Belgique et au Luxembourg, dont 113 nouvelles adresses. Avec sa cinquième toque, "Bon-Bon", de Christophe Hardiquest, s'aligne dorénavant sur la cote du "Hof Van Cleve", restaurant de Peter Goossens à Kruishoutem, affichant tous deux la note de 19,5/20. Ce dernier était jusqu'à présent la seule table à bénéficier d'une telle distinction en Belgique. Vincent Gardinal du "Prieuré-Saint-Géry" (Solre-Saint-Géry) retrouve son 18/20, tandis que le "Samouraï" (Bruxelles) et Tim Boury (Roulers) coiffent également leur troisième toque.

Des perdants et des jeunes chefs

En revanche, "De Kamerliet" à Bruges perd un point pour un résultat de 17/20 et le Bruxellois "Comme chez Soi" voit sa cote baisser d'un demi-point (18,5/20).

Du côté des jeunes chefs de l'année, Gault-Millau a sacré Damien Bouchéry de "Bouchéry" pour Bruxelles, Fabrizio Chirico de l'établissement "Le délice du jour" à Gerpinnes pour la Wallonie et Michaël Vrijmoed du "Vrijmoed" à Gand pour la Flandre. Tous trois obtiennent la cote honorable de 16/20.

Par ailleurs, le titre de sommelier de l'année a été remis à César Roman du "Comme chez soi"" et celui de dessert de l'année au chef pâtissier Julien Bouillé, du restaurant "Le D'Arville" (16/20) à Wierde. Dans un autre style, "L'Orchidée Blanche" à Bruxelles remporte le titre d'Asiatique de l'Année 2015. La plus belle terrasse de l'année a été décernée à celle de "La Source" à Lanaken, tandis que lameilleure cuisine de brasserie est remportée par l'équipe du "Faitout" (Baudour). On notera également "Publiek" (Flandre), "Unico" (Bruxelles) et "La Part des Anges" (Wallonie) pour les meilleurs rapports prix/plaisir ainsi que trois découvertes dans le guide : "Little Paris" (Waterloo), "Beaucoup Fish" (Bruxelles) et "Souvenir" (Ypres).

Nouveautés

Nouveauté cette année, l'entrée remarquable de l'année est signée Nick Brill et Sergio Hermann pour leur "The Jane" à Anvers: ils entrent dans le guide avec un très beau 16/20. Le restaurant "Lewis" à Hoogstraeten coiffe les lauriers de lauréat dans la toute nouvelle sélection de gastro-bistros qui labellise une septantaine d'adresses gastro-bistronomiques.


Si vous n'avez pas encore de sortie prevue pour les fêtes de fin d'année, voici de quoi vous donner quelques idées ...


Le guide 2015 est disponible en librairie au prix de 28 euros et sur le site www.gaultmillau.be.

Nos partenaires