FoodKeeper, l'appli qui se soucie du gaspillage alimentaire

27/04/15 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

A l'ère de la surconsommation en tous genres, l'application FoodKeeper devrait nous aider à consommer mieux pour éviter le gaspillage alimentaire. Grâce à ses conseils, elle permet d'optimiser la durée de stockage de plus de 400 produits périssables.

FoodKeeper, l'appli qui se soucie du gaspillage alimentaire

Lancée par le département américain de l'agriculture (USDA), l'université Cornell et l'association Food Science Institute, l'application vise une consommation plus réfléchie en conservant les aliments au-delà de leur date de péremption. Des statistiques émises par l'USDA ont ainsi montré que chaque Américain jette en moyenne 16 kg de nourriture par mois, soit 2.275 dollars par an. Ce gaspillage alimentaire représente 21% des réserves totales de denrées du pays. En cause ? Des dates de péremption trop restreintes notamment. Selon l'USDA, certaines denrées pourraient être consommées entre 12 et 18 mois après la date de péremption affichée sur leur emballage.

Conseils et rappels

FoodKeeper doit aider le consommateur à s'y retrouver dans limites de péremption des aliments qu'ils possèdent chez lui. L'application permet une recherche par durée de conservation et par type d'aliments. Il suffit de choisir la catégorie (boisson, viande, poisson, plat cuisiné, etc.) et de sélectionner l'aliment en question. FoodKeeper indique alors la durée maximale de conservation au réfrigérateur et au congélateur. L'application fournit aussi des conseils de préparation et de cuisson des viandes, des volailles et des fruits de mer. Elle peut aussi vous rappeler, quelques jours avant la date d'expiration d'un produit, de le consommer avant d'être obligé de le jeter.

Gratuite, l'application FoodKeeper est disponible sur les appareils iOS et Android, mais n'existe qu'en version anglaise.

Nos partenaires