Des cadeaux de seconde main sous le sapin

16/12/13 à 10:45 - Mise à jour à 10:45

Un Belge sur dix (11%) envisage cette année d'offrir un présent acheté dans des boutiques de seconde main et près d'un Belge sur quatre (37%) désirerait en déballer un sous le sapin. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le bureau iVox auprès d'un millier de Belges pour le compte de Troc.com.

Les cadeaux de seconde main auront la cote sous le sapin : 64 ? environ sont consacrés aux achats d'occasion, soit un tiers du budget total pour les fêtes (évalué à 193 ?). Parmi les Belges qui envisagent de placer cette année un cadeau d'occasion sous le sapin, 27% sont prêts à y consacrer un budget supérieur à celui de l'année dernière, tandis que 57% achèteront un présent de prix similaire.

Surtout des livres

Et du côté des destinataires, ils sont 37 % à souhaiter recevoir un, ou plusieurs, cadeau(x) d'occasion ! Les présents de seconde main les plus appréciés sont les livres (56%), les CD et DVD (38%), et les articles informatiques tels que laptops, tablettes et smartphones (26%), suivis par les objets de décoration (26%), les bijoux (24%), les vêtements et accessoires de mode (23,5%) et les antiquités (21%).

Une deuxième vie

L'an dernier déjà, la chaîne d'articles de seconde main Troc.com avait constaté jusqu'à 20% de vente en plus durant les fêtes de fin d'année. Les raisons invoquées par les chasseurs de bonnes affaires ? Le prix avantageux évidemment, le fait d'offrir une deuxième vie aux objets et l'originalité du cadeau. Les Wallons (45 %) et les Bruxellois (40 %) adhèrent plus au concept que les Flamands (31 %).

La majorité des Belges (89%) n'offriront pas de cadeau d'occasion pour Noël car ils n'aiment pas qu'un objet ait déjà été utilisé (46%) et car ils n'osent pas offrir un présent pouvant être perçu comme étant de moindre valeur (41%).

Nos partenaires