Des autoroutes sans voiture, mais avec vélos en Flandre orientale !

19/11/14 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Vous aimez faire du vélo en toute sécurité, sur des pistes planes, réservées aux adeptes de la Petite Reine ? La Flandre orientale pourrait désormais offrir trois autoroutes exclusivement réservées aux cyclistes !

Des autoroutes sans voiture, mais avec vélos en Flandre orientale !

Depuis 1997, les provinces flamandes souhaitent établir un réseau d'autoroute, long de 1.200 kilomètres, uniquement accessibles aux vélos. Un projet fou qui pourrait bien voir le jour en 2018, car près de 70% des routes prévues ont déjà été finalisées. Selon le quotidien De Standaard, il reste 200 km de routes à aménager. Elles seront plates, rectilignes, dotées de croisements sécurisés et les cyclistes ne devraient pas être surpris par d'innombrables obstacles. Pas de chemins de terre, mais bien des routes construites en béton et en asphalte, larges d'au moins 3 mètres.

Moins d'embouteillages

L'objectif de ce réseau est de permettre aux cyclistes de traverser plus rapidement les distances entre les (grandes) villes, par exemple pour se rendre au travail, à l'école ou vers les commerces. Les autoroutes classiques seraient ainsi désengorgées pour le plus grand bonheur des navetteurs.

Vitesse limitée

Mais ce n'est pas parce qu'on parle d'autoroutes que les usagers pourront s'adonner à des courses folles ! La vitesse moyenne sera limitéeà 30km/h. Plusieurs aires de repos et de restauration seront également prévues. Un éclairage sera aussi installé là où ce sera possible. Le montant total du projet est estimé à 2,5 millions d'euros annuels par 20km aménagés.

Nos partenaires