Dans les brumes du zoo d'Anvers

21/10/15 à 11:23 - Mise à jour à 11:23

Si vous avez aimé Gorilles dans la brume, vous apprécierez sans doute les nouveaux espaces dédiés aux grands singes qui vivent au zoo d'Anvers : deux grands enclos extérieurs et végétalisés ainsi qu'une grotte en sous-sol. Mais pour en profiter, il faut attendre le printemps prochain !

Dans les brumes du zoo d'Anvers

Victoria, Amahoro, Kumba, Shirley ou Siri sont impatients ! Ces gorilles et chimpanzés attendent leur nouveau logement. La crémaillère sera pendue dès le printemps prochain, pour le plus grand plaisir des visiteurs. En effet, qui n'a jamais rêvé de se promener parmi les grands singes et de les voir batifoler en plein air ? Vous pourrez donc emprunter un sentier en pente pour traverser une forêt tropicale aménagée entre les deux enclos des chimpanzés et des gorilles. Vous pourrez les voir, les entendre, les sentir...

Patrimoine et bien-être animal

Cette transformation intervient dans le processus de relooking du zoo d'Anvers, le jardin zoologique du XIXe siècle le mieux conservé d'Europe et classé monument historique en 1983. Fier de cette reconnaissance, il doit toutefois faire face à la vétusté de ses bâtiments. Dans le cadre de son 175e anniversaire, il fait totalement peau neuve et proposera un nouveau visage dès le printemps prochain. " Il n'est pas évident de concilier patrimoine historique et normes actuelles de bien-être animal ", reconnaît Dries Herpoelaert, directeur du zoo. L'objectif de ces transformations est donc de mettre en avant toute la splendeur d'une architecture du XIXe siècle tout en mettant l'accent sur le bien-être des pensionnaires ". Les deux enclos auront une superficie totale de 1.850 m2. Les grands singes ne disposent actuellement que d'un abri vitré, semi-extérieur, dans un bâtiment datant de 1958. " Nous voulons permettre au public d'être au plus près des singes, mais sans oublier la sécurité. Une paroi vitrée séparera le public des primates ".

Autres transformations

Les okapis, espèce très menacée, profiteront eux aussi d'une serre qui permettra aux visiteurs de les voir même en hiver. Le temple mauresque où résident ces ruminants sera rénové pour retrouver son état d'origine, retrouvant ainsi sa splendeur d'antan. Le zoo a également repensé l'ensemble de l'esplanade située à l'entrée en un vaste espace d'accueil accessible à tous. Les portiers seront désormais postés à l'arrière du kiosque pour le contrôle des tickets d'entrée. Que vous disposiez d'un ticket ou non, vous pourrez profiter de l'espace d'accueil ainsi que des 40 flamants roses qui y sont installés.

www.zooantwerpen.be/fr

Nos partenaires