01/10/13 à 17:22 - Mise à jour à 17:22

Contents de notre vie!

Que faites-vous pour rester jeune? Il y a encore quelques années, on pensait immédiatement crèmes antirides, chirurgie et médecine esthétique. Aujourd'hui, à cette même question, spontanément, on répond sport ou exercice physique, alimentation saine et variée, arrêter de fumer, dormir, rire...

Contents de notre vie!

Désormais, on se soucie d'abord de ce qui se passe à l'intérieur plutôt que d'essayer de songer à camoufler ou modifier ce qui se voit à l'extérieur. Bien pensé, car l'un entraîne l'autre. Et l'objectif numéro 1 n'est plus d'avoir l'air jeune, mais de se sentir jeune. Même le secteur des cosmétiques l'a compris qui ne promet plus, contre toute vraisemblance, de faire disparaître nos rides, mais de nous rendre une peau resplendissante. Peut-être est-ce dû au fait que les 50+ sont devenus beaucoup plus nombreux et que cette force démographique banalise les signes de l'âge? On assume son âge, en tout cas, on l'accepte, mais en mieux.

C'est aussi ce que nous avez confié lors de la grande enquête que nous avons lancée en collaboration avec L'Université Libre de Bruxelles et l'Université Lille 3 (France) à l'occasion des vingt ans (déjà!) de notre salon Zénith qui se déroulera au Heysel du 17 au 21 novembre. Rien que de bonnes nouvelles dans la première partie de cette enquête sur le bien-être des 50+ à laquelle vous avez été nombreux à répondre et qui servira de point de départ pour des rencontres entre les chercheurs universitaires et les visiteurs du salon.

Nous y reviendrons de manière plus affinée dans notre numéro prochain, mais les grandes lignes qui se dégagent du sondage sont claires. 78 % d'entre vous sont contents de leur vie actuelle et 57 % avancent même que leur vie est presque parfaite. 92 % parlent de joie et la moitié des répondants affirment ne jamais se mettre en colère. Encore plus extraordinaire: 75 % n'éprouvent que peu de regrets relatifs à des décisions prises dans le passé. Et cela, c'est fabuleux. Car une des conditions pour ne pas se trouver entravé par les années consiste justement à ne pas se charger de regrets. Qu'est-ce qui vous garde jeune? Cela a l'air tout bête, mais c'est essentiel: être content de sa vie!

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos