Construire ou rénover durable : encore un week-end pour s'inspirer

10/11/17 à 09:49 - Mise à jour à 15/11/17 à 15:08

Ces 18 et 19 novembre, les Portes Ouvertes Écobâtisseurs vous donnent l'occasion de découvrir 30 habitations durables bruxelloises, récemment rénovées ou construites. Avec, en prime, la possibilité de rencontrer les maîtres d'ouvrage, pour faire le plein d'idées et de conseils.

En quelques dizaines d'années, le secteur de la construction/rénovation a connu une véritable révolution : au-delà des impératifs qui existaient déjà auparavant (critères esthétiques, pratiques...), s'est greffée la notion de durabilité. Si tout le monde sait à peu près de quoi il retourne (isolation et ventilation optimales, économies d'énergie, utilisation de ressources et matériaux durables...), il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans la pléthore de solutions proposées et l'arrivée constante d'innovations sur ce marché en plein boom. C'est d'autant plus le cas quand on a acheté un logement il y a des dizaines d'années et que, le temps passant, se pose la question d'une rénovation en profondeur ou, carrément, d'un déménagement !

Histoire d'y voir plus clair, les Portes Ouvertes Écobâtisseurs proposent de découvrir une trentaine d'habitations durables récemment rénovées ou construites en région Bruxelloise. La démarche se veut ici originale, loin des données enjolivées et des obscures colonnes de chiffres qu'on peut parfois trouver sur les stands des salons de la construction : " Les maîtres d'ouvrage accueillent eux-mêmes les visiteurs, accompagnés ou non de leur architecte, entrepreneur ou installateur, explique Stéphanie Grofils, chargée de communication chez Écoconso. Ils partagent leur expérience et répondent à des questions très concrètes sur leurs choix en matière d'énergie, d'isolation, de chauffage ou d'utilisation de matériaux naturels, les problèmes rencontrés et les solutions ". En bref : des informations vérifiables in situ et du vécu ! De l'habitat groupé flambant neuf à la villa 4 façades rénovée, la sélection affiche une belle variété de logements et de techniques (toitures végétalisées, ventilations double flux, ossatures bois, finitions en liège...).

Concrètement, les visites se font via inscriptions sur www.ecobatisseurs.be : il suffit de choisir un projet et de s'inscrire à l'une des dates proposées. Attention, ne traînez pas : certaines visites affichent d'ores et déjà complet ! A noter, par ailleurs, que les organisateurs proposent également un circuit " bâtiments passifs bruxellois ", permettant de découvrir coup sur coup trois bâtiments le samedi 18/11.

Plus d'infos : www.ecobatisseurs.be ou info@ecobatisseurs.be

Nos partenaires