Comment prolonger la durée de vie de sa voiture?

04/08/16 à 13:28 - Mise à jour à 13:24

Un véhicule doit subir une série d'interventions, de manière plus ou moins régulière, pour prolonger sa durée de vie, ainsi que garantir la sécurité de ses occupants. Et ce, même si la voiture n'est pas utilisée quotidiennement.

Comment prolonger la durée de vie de sa voiture?

© Getty Images/iStockphoto

Faire une vidange

De préférence tous les deux ans. En effet, passé ce délai, l'huile s'oxyde et ne protège plus le moteur de l'usure et de la corrosion. En cas d'utilisation quotidienne ou presque, même à moins de 10 000 km/an, la vidange annuelle reste de rigueur.

Changer les pneus

Tous les cinq ans environ. Avec le temps, leur gomme durcit et adhère moins à la route.

Renouveler son plein

Le carburant vieillit mal et peut provoquer des pannes. Si un plein dure trois mois, mieux vaut remplir son réservoir au tiers et le renouveler plus souvent.

Utiliser la climatisation au moins deux fois par mois

Et même en hiver. C'est indispensable pour lubrifier les joints et éviter les fuites de gaz. À moins de 5000 km par an, la recharge en gaz et lubrifiant peut être faite tous les trois ans au lieu de deux, avec le changement du filtre d'habitacle.

Purger le liquide de freins

Tous les deux ans, car un liquide trop ancien peut corroder les freins ou provoquer une disparition soudaine du freinage dans une longue descente.

Changer les courroies à temps

La périodicité de leur remplacement est donnée en kilométrage et en âge. En général, elle ne dépasse pas six ans. Même si la voiture a peu de kilomètres, remplacer la courroie de distribution "au premier des termes échus" est impératif pour la survie du moteur.

Purger le liquide de refroidissement

A faire tous les deux à cinq ans, selon la préconisation. Au-delà, il ne protège plus le moteur de la corrosion et du gel.

Vidanger la boîte de vitesse

Après 150.000 km ou dix ans, la vidange s'impose, même si le constructeur ne la préconise pas. Pour les boîtes automatiques, elle est vitale et obéit à une périodicité très stricte.

Une révision régulière

A faire tous les deux ans après la garantie, tous les ans pendant la garantie. Pour éviter les interventions inutiles, faire établir un ordre de réparation mentionnant les opérations à effectuer en spécifiant le kilométrage et la date du dernier entretien.

Auteur: Jean Savary (nt-f.com)

En savoir plus sur:

Nos partenaires