Comment prendre soin de son cobaye

26/09/16 à 10:22 - Mise à jour à 10:22

Avec ses pattes minuscules et sa jolie petite tête, le cobaye est un animal de compagnie facile à vivre qui ne prend pas beaucoup de place. Un rongeur affectueux et amical qui demande soins et attention...

Comment prendre soin de son cobaye

© Getty Images/iStockphoto

Une grande cage

On choisit une cage à barreaux d'au moins 1m de longueur pour que le cobaye soit parfaitement à l'aise. On y place une gamelle, un abreuvoir suspendu et un râtelier pour le foin. En été, on peut déplacer la cage à l'extérieur pour autant qu'elle soit abritée du soleil et de la pluie. Autre option : offrir au cobaye un abri extérieur plus grand, semblable à un clapier à lapins.

Des légumes et du foin

Le cobaye est un herbivore. Il apprécie toutes sortes de végétaux, du fenouil au brocoli en passant par le chicon, le poivron ou le chou vert. Attention, ceux-ci doivent toujours être crus. Il ne faut pas oublier de lui laisser en permanence du foin à disposition car le cochon d'Inde a besoin de manger en permanence, comme lorsqu'il est en liberté. A éviter absolument : les céréales qu'il ne digère pas.

Des câlins

Le cobaye est un animal grégaire. Il aime la compagnie et sera parfaitement heureux s'il cohabite avec un congénère. S'il vit seul, il a besoin de contacts réguliers. C'est pourquoi sa cage devrait être placée dans une pièce de vie et certainement pas dans un endroit où personne ne passe. Les enfants peuvent le câliner autant qu'ils veulent, le cobaye adore ça !

Des sorties

Inutile de remplir sa cage de jeux en tous genres, le cochon d'Inde n'est pas joueur. Ce qu'il veut, c'est se dégourdir les pattes. On lui prévoit donc des sorties quotidiennes pour qu'il se défoule, maintienne sa ligne et use ses griffes. On peut le sortir dans un enclos prévu à cet effet, à disposer à l'intérieur ou à l'extérieur, ou dans une pièce dépourvue de tout danger.

Nos partenaires