Comment bien soigner les dents de son chien

19/09/16 à 13:01 - Mise à jour à 13:30

Source: Plusmagazine

Une bonne hygiène dentaire est indispensable pour nos animaux de compagnie. En effet, la formation de tartre peut provoquer, dans un premier temps, l'apparition d'une gingivite pouvant mener à de la parodontite, une inflammation du tissu soutenant les dents, et, enfin, à des répercussions systémiques (coeur, foie, reins...).

Comment bien soigner les dents de son chien

© Getty Images/iStockphoto

La parodontite

Maladie infectieuse la plus répandue chez nos animaux domestiques, l'affection parodontale a une prévalence qui augmente avec l'âge et qui est inversement proportionnelle à la taille du chien. Les petits toutous sont donc plus sujets que les grands à développer du tartre, soit de la plaque dentaire. Le risque de formation précoce de cette plaque peut être augmenté par certaines situations telles que la persistance des dents de lait, l'alimentation ou encore les problèmes d'alignement dentaire. Le tartre qui se développe autour de la dent crée un milieu favorable à la prolifération bactérienne. Ce qui engendre la production de toxines responsables de la mauvaise haleine et du déchaussement progressif de la dent.

La prévention

Le meilleur moyen de prévenir l'apparition de la plaque dentaire est de brosser régulièrement les dents de votre chien avec des dentifrices spécifiques. Pensez à habituer votre chiot dès son plus jeune âge et l'exercice n'en sera que plus facile. L'alimentation constitue un autre moyen de prévention : les croquettes seront préférables aux pâtées car elles exercent un effet abrasif sur la dent lors de la mastication. Lors de votre visite annuelle chez votre vétérinaire, celui-ci examinera généralement la bouche de votre compagnon et ne manquera pas de vous dire ce qu'il y a lieu de faire.

Le détartrage

En cas de développement trop important de la plaque dentaire, votre vétérinaire vous suggérera certainement de recourir à un détartrage. C'est lui qui vous indiquera le bon moment, ni trop tôt ni trop tard. Soyez donc proactif car l'hygiène dentaire de votre compagnon pourrait lui épargner des souffrances et peut-être lui sauver la vie.

Nos partenaires