Cinq idées reçues sur le chat

06/10/16 à 10:15 - Mise à jour à 10:14

"Les chats retombent toujours sur leurs pattes", "il ronronne, donc il est heureux"... Les idées reçues sur les félins ne manquent pas. Mais reflètent-elles réellement la vérité ?

Cinq idées reçues sur le chat

© Getty Images/iStockphoto

"Un chat retombe toujours sur ses pattes"

Un chat est souple, mais il y a des limites! La chute d'un balcon reste une cause fréquente de fracture et de décès. Même s'il a le réflexe de relever bien haut la tête lorsqu'il est en chute libre (de sorte que son corps suive le mouvement et que ses pattes se placent en position de réception), ce n'est pas toujours efficace: cela dépend de la hauteur de sa chute et de la dureté du sol. Voilà pourquoi un balcon accueillant un chat devrait être équipé de filets de sécurité indéchirables (vendus en animalerie).

"Il m'apporte des petits cadeaux car il m'aime"

Aux dires de certains, l'offrande signifierait qu'il vous considère comme sa mère. S'il est vrai que le chat n'a ce comportement qu'avec un individu proche et qu'il affectionne, il agit de la sorte quand il considère que vous n'êtes pas capable de chasser et, donc, qu'il faut tout vous apprendre! Autrement dit, il ne vous considère pas comme sa mère, mais plutôt comme un chaton incompétent qu'il faut éduquer!

"Les chats noirs portent malheur"

La peur des chats noirs vient du Moyen Âge. Ils étaient alors assimilés au diable, accusés de déchaîner les éléments naturels et, donc, pourchassés comme les sorcières. Aucune étude n'a montré qu'ils portent malheur (et pour cause, il n'y a pas de raison), hélas cette superstition amenuise leurs chances d'adoption lorsqu'ils se trouvent en refuge et, cela, c'est prouvé. En outre, un chat noir encourt davantage le risque d'être percuté par une voiture la nuit, faute de visibilité.

"Tous les chats blancs sont sourds"

Tous les chats blancs ne sont pas sourds. Seuls 50% des chats blancs de la tête à la queue avec les deux yeux bleus sont concernés. Cette particularité vient du fait qu'ils ont hérité d'une mutation de leur gène responsable de la couleur blanche. Or, ce gène muté peut induire la mort des cellules de l'oreille et une surdité précoce. Le principal risque pour un chat sourd étant de se faire écraser, il est préférable de le garder chez soi.

"Il ronronne, donc il est heureux"

Le ronronnement est une vibration du larynx correspondant à un mouvement volontaire. C'est le chat qui décide de ronronner. Le chaton le fait pour exprimer sa dépendance vis-à-vis de sa mère, puis, plus tard, vis-à-vis d'un proche avec lequel il se sent bien: il ronronne donc, en effet, lorsqu'il est heureux. Mais pas seulement. Ce faisant, il synthétise des molécules proches de la morphine, euphorisantes et antalgiques: il ronronne donc aussi lorsqu'il est malade, blessé ou lors de la mise à bas.

Auteur : Nathalie Szapiro-Manoukian (nt-f.com)

En savoir plus sur:

Nos partenaires