Chiens et chats: comment les faire cohabiter

23/05/16 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Plusieurs chats, plusieurs chiens ou les deux à la maison... Voici quelques conseils pour que la cohabitation entre les animaux se passe au mieux.

Chiens et chats: comment les faire cohabiter

© iStock

Entre chats

Ce qui pose problème : Le chat étant un animal territorial, c'est la cohabitation qui a le plus de risque de dégénérer.

La solution : Vos chats doivent être stérilisés avant leur puberté, quels que soient le sexe et le lien de fratrie. Ensuite, il faut les laisser se débrouiller: parfois, la répartition du territoire se fait à coup de feulements, mais généralement tout finit par s'arranger.

A éviter : N'intervenez pas, à moins que le partage du territoire se passe vraiment très mal, avec un chat tellement apeuré qu'il en vient à ne plus se nourrir ni à se toiletter et à faire ses besoins sous lui. Ne cherchez pas à jouer les arbitres sous peine d'amplifier l'affrontement. Plus vite le territoire sera réparti, plus vite le calme reviendra.

Entre chiens et chats

Ce qui pose problème : Il est plutôt dans la tête des hommes car, en réalité, de nombreux chiens et chats vivent en parfaite harmonie.

La solution : C'est plus facile si vous avez adopté les deux avant la puberté. Lors des présentations, le chien doit être installé à vos pieds, sans bouger. Le chat doit pouvoir aller et venir à sa guise, car c'est à lui que revient l'initiative du contact. Quand il s'approchera du chien pour le flairer, ce sera quasi gagné. En attendant, il faut s'armer de patience et répéter ces séances durant plusieurs jours... ou plusieurs mois!

A éviter : Ne laissez pas votre chien courser les chats pour jouer: il risque de prendre un coup de griffe et de ne pas supporter l'arrivée d'un chat chez vous.

Entre chiens

Ce qui pose problème : A priori aucun, puisque le chien est un animal social. La cohabitation la plus facile est celle d'une chienne (stérilisée, pour éviter des portées non désirées) et d'un mâle. Avec des chiens de même sexe, des rivalités peuvent survenir.

La solution : La rencontre doit se faire en terrain neutre (un parc par exemple), les deux chiens étant idéalement lâchés pour jouer ensemble. Cela n'empêche pas un ou deux coups de gueule lorsque le nouveau chien arrive chez vous, mais cela limite les risques. Très vite, une hiérarchie s'établit entre eux et tant que cette position ne sera pas remise en question, tout se passera bien.

A éviter : Si l'un des deux chiens est dominant, respectez cette hiérarchie: c'est lui qui doit passer avant pour manger, avoir une caresse... Le dominé n'en souffre pas: ce qui le stresse, ce sont les situations floues.

Auteur: Nathalie Szapiro-Manoukian (nt-f.com)

En savoir plus sur:

Nos partenaires